Voix du Local - Sensibilisation - Eveil - Accompagnement

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 347 (5 par jour)
Formation

Voix du Local - Sensibilisation - Eveil - Accompagnement

Présentation :

Dans le quotidien des Voix du Local véhiculées ici et là [1], nombre d’entre elles sont des informations codées, des communications autour d’événements, de réalisations, d’innovations institutionnelles… et révèlent principalement des messages factuels, de valorisation ou de positionnement du territoire parmi d’autres. Elles mentionnent peu le rôle, les initiatives ou avis des Citoyens et s’interrogent insuffisamment sur les effets en retour vers le territoire, les habitants et usagers pour créer de la valeur collective.

La présente action propose aux interlocuteurs professionnels publics, privés, associatifs une dynamique de prise de conscience, animation, impulsion territoriale pour écouter, agir davantage dans un contexte numérique acentré [2], favorisant la diversité, la coopération et le rôle de la multitude d’individus habitants, usagers, clients d’un territoire dans sa valorisation [3].

 

Dans ce contexte, tous les acteurs du territoire doivent agir ensemble mais chacun doit faire sa part et ce n’est pas une simple affaire de leaders ou de moyens… La force d’un territoire ce ne sont pas uniquement ses atouts en ressources physiques, localisation, histoire… mais dans un univers de multitude, c’est d’abord la capacité de ses hommes à tirer dans la même direction.
« Ce qui est rare à présent, ce n’est pas le capital, l’accès au marché, les compétences ou les technologies. Ce qui ne peut s’acheter, ce sont les relations entre ces facteurs, la façon de coopérer » [4].

LocalVox dans les divers articles disponibles suggère des questionnements, des analyses plus ou moins empreintes de certitude ou de doute nourrissant les pratiques professionnelles de marché, de dynamiques sociales, d’innovations, de création de valeur en proximité…


Objectif :

Aider celles et ceux qui veulent mieux comprendre à titre professionnel en quoi Les Voix du Local sont un enjeu pour eux, leur organisation publique, privée, associative, leurs compétences, les marchés associés, les ruptures sociales et économiques sous-jacentes, la création de Valeur Locale, via une coopération active du plus grand nombre.

  • Cette action dynamique vise l’encadrement dirigeant d’organisations ayant des relations avec habitants, usagers ou clients d’un territoire et motivées par la diversité et la richesse du Local et de la Proximité.

Méthode :

    • La démarche est souple et légère pour aider et éclairer le cadre dirigeant dans son mûrissement du sujet en lien direct avec son activité professionnelle.
    • Le travail de prise de conscience se fait avec progressivité par un dialogue régulier et mise à disposition d’informations via un espace sécurisé sur internet ou par contact direct via mail, tél ou visioconférence.
    • Selon les besoins, des « personnes ressources du réseau LocalVox » peuvent être mobilisées pour aider au mieux le cadre dirigeant à porter pleinement les Voix du Local.
    • L’accompagnement se fait personnellement via les outils du net et le contact direct.
    • Les cadres dirigeants participant à cette dynamique, sont mis en relation chacun à son rythme et selon leurs préoccupations pour conforter un effet réseau en coopération ouverte.
 
Déroulement :
    • Le cadre dirigeant doit préalablement formaliser de façon succincte : questionnements, liens éventuels entre son activité, sa compétence, sa motivation, la nécessité de prendre en considération les Voix du Local et l’envie d’en favoriser la pleine expression. Cf formulaire ci-dessous.
    • Repérage dans son Local / Proximité (versus activité professionnelle) de sujets concrets pouvant mobiliser les Voix du Local.
    • Sujets abordés durant l’accompagnement : capacité d’écoute et d’attention, faire le tri, enjeu du 1er mètre, multitude, numérique acentré, effets de levier en contexte de réseau, thèmes locaux de mieux en mieux reconnus (monnaie locale, patrimoine territorial, circuits courts, communs du quotidien, table de citoyenneté ou de communauté), vecteurs et pratiques de coopération, expérience utilisateur, audience locale, pilotage et animation réseau, analyse de la valeur territoriale, filières LocalTech, gouvernance de proximité…
    • Progressivement décryptage et construction de cartes (inter-relations à effets forts ou mineurs, identification et potentiels des communautés locales)… mises en perspective… induisant ainsi une meilleure vision des priorités à explorer, traiter, des cheminements et du rythme de transition à respecter pour favoriser les Voix du Local…
    • Accompagnement personnalisé sur 2 à 3 mois selon demande.

Modalités :


Haut de Page


Voix du Local - Sensibilisation - Eveil - Accompagnement
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Quel projet ou action aimeriez-vous approfondir autour des Voix du Local ?
[Obligatoire] :
:
Comment situez-vous l’enjeu de votre participation à Sensibilisation - Eveil - Accompagnement
[Obligatoire] :
:
Présentez vous
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
: Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).

Haut de Page



le 23 juillet 2018 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 14 novembre 2018

Notes

[1] Supports de l’information locale : sites sur internet et agrégateurs de contenus, revues des collectivités, des secteurs professionnels, de l’activité économique, culturelle, sociale, loisirs…. Rappel Local et Media Locaux et Hyperlocaux.

[2] Ce qu’est un réseau « A »centré - Le caractère acentré (préfixe a- signifie « pas » ou « sans ») du réseau numérique induit une relocalisation du monde - sans centres dominants. Protéger la biodiversité du net :

  • "Le modèle de développement d’Internet est d’être totalement acentré. Il n’y a pas de centre, pas de partie plus importante ou par principe plus grosse que les autres, afin de rendre l’ensemble indestructible.
  • Les échanges y sont normalisés de manière à préserver une grande hétérogénéité ; Internet a été conçu pour que deux ordinateurs de marque et de constructeur différents puissent discuter entre eux, pour peu qu’ils respectent un tout petit bout de norme.…
  • Possibilité de détruire un chemin du réseau sans compromettre ce dernier… Le réseau lui n’est, sur le principe qu’un ensemble de câbles reliant les ordinateurs les uns aux autres et par lesquels circulent les données numériques…
  • L’intelligence est à la périphérie du réseau… Il est désormais possible de relocaliser le monde parce que, ce qui avait été obtenu par centralisation – à savoir la réunion d’une grande masse de connaissances à un endroit, d’une grande masse de production à un autre – peut désormais être obtenu de manière acentrée avec le réseau."

[3] L’enjeu consiste principalement à replacer dans la dimension ci-dessus des thèmes classiques comme : communication, marketing territorial, stratégie, intelligence économique, développement touristique, logement, activités du quotidien (économie - social - environnement - santé - services à la personne…) aménagement du territoire, innovation, financement, attractivité, réseaux, filières, projets collaboratifs…

[4] Cf l’ouvrage « La logique de l’informel - A la découverte des jeux de pouvoirs dans l’entreprise » par Gérald Pavy - Ed d’Organisation.