Tendances Numériques 2017 au filtre du Local

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 210 (2 par jour)
En Débat

Tendances Numériques 2017 au filtre du Local


Sur internet, plusieurs blogueurs font le point sur les tendances numériques de l’année. Parcourons ainsi celles proposées par Fred Cavazza.


Saturation des innovations technologiques

Consommateurs toujours aussi friands : smartphones à prix indécent, objets connectés en pagaille, monnaies numériques dont la valeur double en quelques semaines (Bitcoin tops $16,000 after wild 48 hour surge), collections de chats virtuels… L’innovation technologique fait vendre !

  • Filtre du Local : Surveiller aussi l’influence du Bitcoin sur les monnaies locales. Tout cela donnant le tournis… rien de tel que d’avoir les 2 pieds dans le Local pour éclaircir l’horizon et relativiser cette saturation…

L’avènement des plateformes

Internautes sauront-ils se passer des plateformes ? Les GAFA règnent sur le numérique… Idem en Asie avec les BAT. L’UE a beau infliger des amendes…. Nouvelles règlementations risquent d’accentuer cette position dominante (La GDPR signe-t-elle la fin de l’âge d’or de la publicité en ligne ?). Du coup, les géants de l’ancienne économie n’ont d’autres choix que de se soumettre (Accor prépare une alliance avec un Gafa).

  • Filtre du Local : Conforter l’émergence de Plateformes numériques Local davantage participative ou collaborative, porteuses de pratiques vertueuses et privilégiant la force des contenus et services tournés vers la proximité et le service personnalisé, réactif. Pouvoir aussi engager des échanges autour de cette proximité avec d’autres territoires géographiques ou numériques.

Le smartphone en tant que premier écran

La progression se fait au détriment des médias traditionnels (surtout TV), tandis que les usages de replay et SVoD se développent… sur smartphone (Près de 5 millions de personnes regardent chaque jour des programmes TV sur les écrans internet. Smartphone est la nouvelle TV.

  • Filtre du Local : Le smartphone : nouveau Pouce de la « main numérique ». Cela n’améliore pas la qualité des émissions TV et la pertinence des informations media sur Le Local. Il faut réinvestir et réinventer le créneau des media locaux davantage centré sur l’information du quotidien en continu et en liaison étroite avec les habitants et usagers des territoires de proximité.

L’omniprésence des contenus

Sur le web, contenu roi. Après la conversation reine, retour au schéma traditionnel top-down où les utilisateurs consomment de façon passive. Les grandes plateformes sociales ont dépensé sans compter pour s’accaparer leur attention. Quelques marques font le choix du brand content pour maintenir l’audience.

  • Filtre du Local : passivité du consommateur… influence du discours technique faisant croire qu’Internet n’est qu’une technologie ! L’innovation attire par simple imitation. Que dire de la face cachée : dépendance, protection insuffisante des données personnelles, contenus souvent primaires. Résultat : baisse des capacités d’attention par saturation et désarticulation du rapport à l’Autre. Le Local en est pourtant le garant dans le quotidien.

Montée en puissance des interfaces naturelles

Textuelles (chatbots), vocales (Alexa, Google Assistant, Siri, Cortana…) ou visuelles (Google Lens), les interfaces naturelles s’installent dans notre quotidien. À l’avant-garde…les assistants personnels sont les nouveaux navigateurs et vont renforcer la position des GAFA. Avec les assistants dans nos voitures, TV… retournement de marché devant nous.

  • Filtre du Local : Ces interfaces interpellent nos sens. Elles modifient nos systèmes relationnels en bouleversant les supports et contenus de l’intermédiation. A ce titre elles sont une expérience utilisateur de la proximité… et aussi un langage commun reliant les individus entre eux ou avec ce qui les entoure.

Impact minime des IA à court terme

Outre les exploits sur des jeux de plateau, la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel ou les véhicules autonomes, l’IA n’a pas encore révolutionné notre économie ou façon de travailler… Les applications concrètes de l’IA sont efficaces sur des tâches à faible valeur ajoutée. Pour avoir un impact réel et transformatif, il faudrait des systèmes beaucoup plus sophistiqués, capables d’analyser différents types de jeux de données et de réaliser des tâches diverses.

Une transformation digitale en profondeur

87% des dirigeants PME et TPE ne font pas de la transformation digitale une priorité stratégique pour leur entreprise : trop d’innovations et de changements pour des équipes déjà débordées, budget R&D trop faible ou manque d’ambition. Situation explosive, car les usages et attentes des consommateurs sont bel et bien en train de changer.

  • Filtre du Local : Très utile de rappeler les divers rythmes en mouvement… PME et TPE pourtant souvent en proximité du Local (marché, implication personnelle du dirigeant) ne trouvent pas le déclic. A nouveau la conséquence d’une présentation du digital comme une simple technologie et non comme un facteur de mutation.
le 15 décembre 2017 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018