
Mobilisation éclairée des Habitants
Mais chacune et chacun peut aller plus loin que la lecture, ou l’échange… Ceci en se trouvant un rôle actif, seul ou à plusieurs, pour s’impliquer dans une mobilisation éclairée et non réduite à de l’émotion légitime… ou en contant sur le seul travail associatif ; face à des évolutions inappropriées de contextes urbain avec présence forte de la nature.
Que dire, dans un monde en mutation (société numérique en accéléré, instabilité des valeurs, des pratiques) où : face à des « pressions » de densification lourde… il faut réagir fermement.
- Ne pas baisser les bras, faire face aux sollicitations redoublées et actions d’influence envers les élus ou fonctionnaires locaux, de promoteurs dont les développeurs connaissent parfaitement bien les forces et faiblesses des élus, des habitants, des quartiers, sont habiles aux négociations, aux marchandages pas toujours transparents ou moraux… entourés d’une batterie d’avocats.
- Faire un suivi actif des demandes d’autorisations de permis de construire qui doivent
- Etre affichées durant toute la période d’instruction Article R*423-6 Code Urbanisme : Dans les quinze jours qui suivent le dépôt de la demande ou de la déclaration et pendant la durée d’instruction de celle-ci [5] ;
- Faire l’objet de compte rendu trimestriel du maire sur ses missions déléguées : les dispositions de l’article L. 2122-23 du code général des collectivités territoriales imposent au maire de rendre compte au conseil municipal des décisions qu’il a été amené à prendre dans le cadre des délégations d’attributions accordées par le conseil municipal, en vertu de l’article L. 2122-22. Obligation d’informer qui ne peut se réduire à une évocation succincte [6] de la part du Maire ou d’adjoints ayant reçu délégation .
Courage, transparence et lucidité des élus
- Certes peu sont juriste, aménageur, paysagiste, urbaniste ou promoteur… Certains élus ont une vision de l’évolution de leur commune, souvent calée sur le seul horizon des prochaines municipales.
- Mais l’inscription dans l’espace, les pratiques et usages, les mutations des contextes, des quotidiens, des mobilités de proximité ne sont guère à l’échelle d’un ou deux mandats municipaux. Accorder un permis de construire cela se fait en quelques mois… mais s’inscrit dans nos quartiers pour au moins 2 à 3 générations d’habitants !
Quelles attitudes, responsabilités, éthique avoir alors envers les électeurs, les voisins, les habitants… qui voient trop souvent « arriver » par un panneau une nouvelle construction… sans qu’il y ait eu le moindre dialogue, la moindre information ou concertation !
- Renvoyer le citoyen à sa connaissance des lois pour faire attention aux articles d’un PLU !… Un peu facile, même avec un commissaire enquêteur bienveillant.
- Nos élus ont une responsabilité juridique, morale forte [7] pour expliquer aux habitants avec pédagogie et de vive voix, les enjeux urbains, l’évolution d’un territoire…
Certains élus en France le font sur place avec courage, lucidité, ténacité… d’autres moins. - Prochainement les municipales peuvent être l’occasion de débattre publiquement des pratiques d’information et de transparence, des objectifs (urbains, aménagement, environnement, paysages), des préoccupations et services du quotidien pour tous les quartiers de la commune.
Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)
Pour vous informer ou nous communiquer vos réactions
■ Nous écrire à propos du Principe de Précaution environnement et urbanisme - Usage, Droit, Devoir et Ardente Obligation.
■ Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki
■ Rejoignez le Réseau LocalVox, merci de vous présenter, mentionner initiatives, projets sur votre Local. A bientôt.