Opérateurs Locaux et Point Relais Interconnexion de Proximité

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 64 (1 par jour)
En Débat

Opérateurs Locaux et Point Relais Interconnexion de Proximité

 

A parcourir
 
Repères

 

L'Enjeu Commun
 
  • Les Opérateurs Locaux, souvent bien insérés / ancrés dans les territoires devraient pouvoir aider vraiment les acteurs du local à produire de la Valorisation et de la Visibilité d’informations sur les vécus et quotidiens du Local.
  • Il participerait alors à l’animation et l’impulsion de ce Nuage du Local en Commun… au service des habitants et usagers d’un territoire qu’ils affectionnent. Cela sera un enjeu difficile mais possible. Il faut bien sûr rester mobiliser sur Local : Egalité et Couverture Numérique Universelle.
  • Pour cela, ils peuvent imaginer situer une partie de leurs services via des fonctions jouant comme autant de Points Relais Interconnexions des Voix du Local / Proximité. Ils peuvent s’inspirer de Local et Gix, Ixp : Définition et Mise en oeuvre en faisant éclore des interconnexions locales (LIX) sous forme de nano et pico-réseaux ; à l’image des GIX [1]
  • Faut-il encore bien saisir l’importance démocratique, économique, sociale et stratégique du Local dans un monde numérique Acentré !
  • Trop souvent il y a une sous-estimation quant à la difficulté de prise de parole par le Quidam ! Les opérateurs locaux peuvent l’y aider et l’accompagner par la mise à disposition d’outils simples et ergonomiques favorisant l’expression de chacune, chacun. A défaut ce dernier réduit Sa Parole à quelques slogans avec ou sans les réseaux sociaux.
  • Il y a une dimension Solidaire à agir ainsi !
    Cela ne signifie pas exclure les contextes spécifiques de chaque opérateur… Dimension économie
 
Les Opérateurs Locaux Concernés
 
  • Opérateurs numériques hébergeurs Aujourd’hui, il ne suffit pas de fournir des services classiques (fourniture et hébergement de services numériques), mise à disposition de boîtes à outils même porteuses de valeurs partagées.
  • Documentalistes et Gestionnaires de l’information
    Formés par Enssib et regroupés au sein de l’ADBS avec un travail fort utile via leur liste de discussion.
  • Acteurs Communication et Media de Proximité
    Agissant dans un contexte professionnel ciblé, souvent bien ancrés dans leur réseau de proximité, valorisant tel ou tel événement ou action de leur entreprise, administration, association, territoire… parfois proche du marketing.
  • Réseaux d’Innovateurs locaux
    Ex FabLab, Coworking, Monnaies Locales.

Haut de Page


Rejoignez Les Voix du Local et de la Proximité

 

Paroles de Quidam
Pas facile d’oser prendre la parole pour parler avec force de son vécu, du quotidien, des enjeux de Son Local / Proximité.
  • Au-delà des réseaux sociaux, le Quidam doit pouvoir disposer des lieux physiques, de points de rencontres, d’espaces numériques pour exprimer à sa façon le ressenti, les préoccupations locales.
  • A défaut il est contraint au silence, à la marginalisation ou à la radicalisation de sa parole.
  • Les Points Relais d’Interconnexion doivent avoir une dimension Civique, Éducative et Citoyenne en favorisant l’accès à la connaissance, à l’information sur tous les sujets de la vie locale et quotidienne : économie, emploi, déplacements, consommation, urbanisme, histoire, société, géographie, technologie…
 
Authenticité et Diversité
Les acteurs locaux institutionnels et civils (entreprise, secteur public, association, media) font souvent de l’analyse documentaire, de la communication événement, racontent parfois des réalités vécues via leur rôle local.
  • Pour assumer leur responsabilité, témoigner de leur ancrage au cœur d’un territoire, ils ne peuvent se cantonner à ces dimensions et doivent contribuer aux pratiques citoyennes locales : aider à la prise de parole par tout un chacun.
  • A l’heure de l’internet, la multitude est aussi un acteur incontournable du local et il ne faut pas la négliger en restant sur son segment et sa cible d’informations professionnelles.
  • Leur connaissance des pratiques d’analyse ou de diffusion de messages doit les inviter à la fois à partager leur savoir… et surtout à rester dans l’authenticité des situations évoquées, à veiller à leur diversité.
  • A ce titre les innovateurs locaux ont une responsabilité particulière car ils perçoivent généralement bien les tendances émergentes et les attentes d’utilité des habitants, usagers, citoyens des territoires de proximité.
 
Modèle économique
L’économie des Point Relais Interconnexion de Proximité doit faire appel aux :
  • façons de faire, aux traditions économiques qui sont souvent utilisées pour valoriser terroir, patrimoine, produit, identité, pratiques culturelles, solidarité et qualité d’accueil, développer la coopération
  • rôles dévolus aux acteurs publics ou privés pour soutenir les pratiques innovantes de proximité.
  • pratiques et réseaux d’investissement pour les initiatives de proximité en veillant à ce que ceux-ci prônent des valeurs partagées et un retour envers le local (habitants, usagers, citoyens).
  • engagements des citoyens et professionnels pour initier et alimenter en informations ces Points Relais Interconnexion de Proximité.
  • A chacun : élus, entreprises, citoyens de Faire Sa Part pour initier, conforter ces Points Relais Interconnexion et en faire des Tiers dignes de confiance.


Haut de Page


Voir en ligne : LocalVox Points Relais, Interconnexions des Voix du « Local / Proximité »

le 23 novembre 2018 par Contact LocalVox
modifie le 1er décembre 2018

Notes

[1] Gix : Infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic Internet local grâce à des accords mutuels dits de « peering » (appairage en fr). Les utilisateurs d’un GIX peuvent améliorer la qualité de leur débit Internet et éviter les coûts supplémentaires importants liés au transport des données. En d’autres termes, un GIX contribue au développement de l’Internet local : les échanges entre les usagers d’un territoire ne passent plus par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, même New York), mais restent sur le territoire d’implantation.

[2] Signalons aussi la mobilisation des secteurs associatifs sur le numérique. Cf séminaire « Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ? » 14-15 décembre 2017.

[3] Collectif initié par l’association Framasoft. Acteurs proposant services en ligne (mail, hébergement de sites web, outils collaboratifs, outils de communication…) libres, éthiques, décentralisés et solidaires permettant aux utilisateurs de trouver rapidement des alternatives aux produits de Google et respectueux de leurs données et de leur vie privée.