
- => Le Local et la Proximité doivent d’abord se construire en autonomie et en pratique de réseaux et non s’épuiser face à une réalité mondiale, éclatée et fragilisée par ses excès, qui est probablement derrière nous…
La position de Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) reste d’actualité lorsqu’il rappelle à ses investisseurs : « Le monde extérieur peut vous pousser dans le Jour 2 (l’obsolescence) si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre rapidement à bras-le-corps les grandes tendances.
Si vous les combattez, vous êtes en train de combattre le futur.
Les sociétés qui sont dans leur ’deuxième jour’ prennent des décisions de bonne qualité mais elles prennent ces décisions lentement.
Pour garder l’énergie et le dynamisme du premier jour vous devez prendre des décisions de bonne qualité, vite. »
Faire face à un monde chaotique : « Etre capable de penser stratégiquement en comprenant et en s’appuyant sur les tendances qui façonnent le futur et capable d’être agile en prenant très rapidement des décisions de bonne qualité… »
- => Pour cela il faut changer d’échelle :
S’adapter aux grandes tendances : « révolution technologique, révolution énergétique, instabilité croissante des relations internationales, montée constante des réseaux… »
- Terrain de croissance : « Afrique et Inde - sans oublier Chine »
=> Oui, mais la Croissance se déploie là où il y a création de valeurs : aujourd’hui c’est en Local… A défaut ce n’est qu’une bulle !
- Montée des risques - « en particulier cybersécurité… qui est aussi opportunités pour qui propose des solutions. »
=> Certes, mais le premier des risques existe dans le raisonnement, la pratique décisionnelle de la verticalité (coupée des réalités) par nos élites et décideurs face au Local !
- Implication croissante des consommateurs : « User Generated Contents », feedback des consommateurs et incidence sur l’intégration et la personnalisation dans les productions.
=> Plus précisément, il faut jouer la carte de la Multitude et de la Citoyenneté.
- Harmonisation progressive des coûts du travail … à Pékin et à Lisbonne ou à Varsovie est similaire…
=> Il faut poursuivre en ciblant les Filières du Local dans tous les domaines, en s’appuyant sur le caractère acentré d’internet.
- Renouveler le contrat social : « lié à la frustration des classes moyennes occidentales (demande de produits ou de services équitables, attention au comportement des entreprises. »
=> Le nouveau contrat social est à base d’autonomie, de responsabilité - chacun fait sa part -… et non de verticalité…

Rappelons tout d’abord cette réalité dans l’éloge des petites choses : Le Local, c’est ce qui fait tenir la France !
- Que peut engendrer la confluence de deux ou plusieurs tendances . « Par ex automatisation du travail grâce à la révolution numérique et montée des risques géopolitiques : risque de dépendance technologique. »
=> D’où l’urgente revalorisation des identités territoriales et de la richesse du Local dans sa grande diversité.
- Importance croissante propriété intellectuelle et actifs intangibles . « Cela demande donc de repenser l’activité en se focalisant sur ce type d’actifs. »
=> Explorer les Communs au service du Développement.
- Fin des délocalisations industrielles ou des prestations informatiques « si l’on croise automatisation, convergence du coût du travail, déconcentration des sources d’énergie et montée des risques géopolitiques. »
=> Ne pas se satisfaire béatement du recul des délocalisations mais jouer la carte de l’Europe.
Parlez-nous de Local et Proximité : agile et stratège dans un monde incertain
Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki