
Les repères et liens ci-dessous rappellent les fondamentaux du municipalisme et l’éclairent de divers exemples. Réfléchir sur la pertinence de cette forme et pratique démocratique, suppose d’explorer les points ci-dessous… en particulier dans notre contexte numérique acentré qui induit une société instable, improbable, mouvante, où aucune position, fonction n’est acquise…
Le Tout Ville, la Métropolisation… envahissent tout le territoire !
Comment retrouver la mesure face à une donne installée durablement et déstabilisant nombre d’équilibres fondamentaux :
Quand la ville ensevelit les sols :
- "51.600 kilomètres carrés, soit 9,4 % du territoire français, sont déjà perdus à cause de l’emprise grandissante des villes. L’étalement urbain accentue la pression sur les terres en gommant une batterie de services écosystémiques indispensables aux équilibres planétaires… Avec l’étalement urbain, les sols se couvrent partout d’un épiderme étanche.
- L’Inra et l’Ifsttar [2] s’alarment des dommages que fait peser le bétonnage sur l’environnement de l’homme : fragmentation des paysages, perturbation des écoulements hydrologiques, pollution des milieux, grignotage de la biodiversité, hausse des températures, augmentation des nuisances acoustiques, disparition des terres agricoles… « Ce mécanisme est devenu la principale menace pour la santé des terres fertiles »
- 236 hectares chaque jour, près de 6.000 kilomètres carrés ont été dérobés aux espaces naturels depuis 2006, l’équivalent de la superficie du département du Gard… Ces cinquante dernières années, ce sont 7 millions d’hectares de terres qui ont été enterrées sous l’asphalte, au bénéfice de l’habitat (40 % des espaces artificialisés), du foncier économique (entreprises, entrepôts, commerces, 30 %) et des infrastructures de transport (30 %).
- La fertilité des sols part en poussière… La couche féconde de terre abrite d’intenses échanges biologiques et physico-chimiques. Ses services écosystémiques sont essentiels aux équilibres planétaires. Elle filtre l’eau et les polluants, contrôle le régime des eaux superficielles et l’alimentation des eaux souterraines, régule le cycle du carbone, de l’azote et des gaz à effet de serre, fournit les éléments indispensables à la production végétale et sert d’habitat pour près de 80 % de la biomasse terrestre."
Quels territoires pertinents ?
Le Local et la Proximité s’expriment dans des Territoire géophysique ou / et Territoire numérique ?
La capacité d’attention des citoyens est limitée
Cf Économie de l’attention : l’attention, une denrée rare et Economie de l’attention - divers textes
Contexte juridique des Etats de Droit : atout ou frein ?
- Quand Trop de droit tue le droit… : « la masse des textes trop souvent dictés par une finalité immédiate » …« on ne rendra au droit du travail la lisibilité et l’efficacité nécessaires qu’à la condition que soient remis en lumière, au-delà des textes, les principes qui en constituent les fondements (Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen) »
- Langage complexe, abscons dans l’écriture de textes ou de rapports inaudibles par le citoyen (volonté de « verrouiller » le détail et les lobbies). Inefficacité et course pour tenter de coller à une société en mouvement !
Rôle des corporatismes ambiants et des formations
Cf Elites, Politiques publiques, Stratégies privées, Pratiques civiles face au Local
Quelle démocratie de proximité en univers acentré, avec mutation profonde du travail et des entreprises
- Les mutations du travail : vers de nouveaux modes de collaboration entre individus et entreprises : « Portage salarial, micro-entreprise, temps partagé, groupement d’employeurs, jobbing, slasher. »
- Les grandes mutations du travail en France - Le travail en quête de sens
- Regard et actions des entreprises sur et pour le local et aussi du côté Commerçant, Artisan, Profession Libérale.
Nous contacter.