Témoignages :
A venir…
- Proposer Votre témoignage sur Media Locaux et Hyperlocaux.
- Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki
1 2
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Les media traditionnels (nationaux comme Pqr) confrontés à diverses situations déstabilisantes… tentent de faire face pour « nourrir » le Local et la Proximité d’informations plus ou moins rapides, traitant du quotidien… Surtout en se rapprochant de plus en plus de l’unité de vie la plus pertinente pour « toucher » l’habitant, usager des lieux… mais aussi viser un territoire pouvant servir un équilibre économique. Sinon, viser le bénévolat…
Il n’est pas question ici d’en faire une analyse approfondie, tant les choses bougent vite sur la pertinence, la pérennité, l’interaction avec d’autres media (traditionnel papier ou numérique ou réseaux sociaux). Mais simplement de témoigner de leur présence sur LocalVox.info (même si certaines infos datent un peu).
Interrogations
- Entre le Local/Proximité et le Temps numérique… Quelle est la marge disponible pour les citoyens en capacité d’attention envers ces media ? Comment arbitrer entre les diverses sollicitations ?
- Qualité et véracité des informations véhiculés sur ces media de proximité ?
- Equipe pro, citoyenne ? … Ecriture style et mode (collaboratif…) ?
- Concurrence / Complémentarité avec les media des autorités, des institutions locales, des milieux associatifs et les sites d’informations agrégatives ?
- Investissement en temps des rédacteurs ou contributeurs ?
Repères
- Les médias locaux et hyperlocaux : « développement de médias couvrant l’actualité d’un quartier, d’une ville ou d’un département.… Modèles économiques fondés sur la publicité de petits commerces et petites entreprises… Développement de services de géolocalisation mobiles. »
- Hyperlocal : "publication d’informations ciblant une communauté géographique très définie, avec pour ambition de répondre aux préoccupations directes de ses membres… Deux dimensions principales : la géographie et le temps (plus l’info est proche dans le temps et dans l’espace, plus elle a de valeur pour l’individu - ce qui n’est pas forcément vrai pour le collectif)… Avec technologies numériques, informations à l’échelle d’une rue, et immédiatement. Avec les technologies de géolocalisation, délivrer en quelques secondes des informations aux consommateurs qui se trouvent dans un rayon de quelques dizaines de mètres autour d’elles.
L’hyperlocal « peut dégrader la marque d’une organisation médiatique et saturer les sites d’informations de contenus locaux affligés de myopie et souvent mal édités »…"
- Monlimoilou - Revue Année 2017 : « Rétrospective. »
- Le pari de proximité des médias hyperlocaux : "se faire connaître auprès du public et de changer ses habitudes de lecture… trouver un équilibre entre rentabilité en terme de visibilité, et plaisir du journaliste à écrire… dire aux gens ce qui se passe chez eux, et traduire à l’échelle locale les impacts des décisions nationales… les nouveautés économiques et commerciales locales déclenchent le plus de clics… en écrivant sur son quartier « Il y a des jeux de pouvoir, tout le monde se connaît, ce qui a des avantages mais peut aussi créer des tensions ».
- Le Bourdon du Faubourg : « une équipe riche et ancrée dans son milieu, qui travaille sur le projet depuis 2016. Composée de journalistes, blogueurs et citoyen-nes engagé-es, ils ont à coeur de faire connaître tout ce qui fait de Saint-Jean-Baptiste un quartier à taille humaine, fourmillant d’activités et d’initiatives. Ils aiment découvrir et faire découvrir, montrer la diversité de ce quartier, tout en faisant preuve de rigueur intellectuelle. » Cf aussi Un nouveau média hyperlocal inspiré de QuartierHochelaga.com fait son apparition à Québec
- Les agités de l’hyperlocalL’essor du journalisme hyperlocal - Tribune de Genève : « L’info de proximité, les lecteurs l’encensent. Elle a pourtant longtemps été délaissée par les médias en quête de reportages aux confins du monde ou, plus récemment, parce qu’ils ont été contraints par la crise de fermer leurs succursales régionales. Les nouveaux acteurs viennent combler un vide. »
- L’information hyperlocale peut-elle être viable ? : Analyse de 2010 assez précise avec exemples et pas mal d’échanges sur le forum associé.
- 20minutes : Plutôt une compilation d’infos de la Pqr ou d’agence de presse. Du côté de la PQR citons Ma Ville (ex sur Lorient) publié par Ouest-France mais infos pasuniquement centrée sur cette ville mais abondée par d’autres infos du journal.
- Un exemple Québécois avec Le Devoir - Nouvelles au plus près de chez vous - un article qui fait le point sur ces HyperLocaux… portant des noms de quartiers http://mon-quartier.ca/ et https://monquartier.quebec/, mais aussi monlimoilou.com, monsaintsauveur.com, monmontcalm.com et monsaintroch.com … « Ça a commencé en 2008, quand le Français né dans les Vosges est débarqué dans Limoilou et y a découvert un quartier dont la réalité trouvait peu d’écho dans les grands médias… De 4000 lecteurs mensuels en 2009, monlimoilou.com est passé à 30 000 lecteurs en 2017. Au total, les cinq portails de monquartier.quebec accueillent 70 000 visiteurs uniques par mois, surtout des résidants des quartiers centraux »
Témoignages :
A venir…