Local et Intelligence : individuelle, collective, artificielle, territoriale

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 28 (1 par jour)
EN Débat

Local et Intelligence : individuelle, collective, artificielle, territoriale

Plusieurs dénominations pour l’intelligence… Toutes n’ont pas les mêmes fondements et finalités…
Quel peut être leur utilité pour booster Le Local de Proximité ?

Cf : Intelligence individuelle - Intelligence Collective - Intelligence artificielle - Intelligence territoriale - Utilité pour le Local

Repères
Intelligence individuelle

Définition CNRTL :

  • "Fonction mentale d’organisation du réel en pensées chez l’être humain, en actes chez l’être humain et l’animal…
  • Ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits ; faculté de connaître et de comprendre…
  • L’intelligence est une manière de transformer un monde de choses en un monde de signes.
  • Pendant bien longtemps, les philosophes et les psychologues n’ont connu d’autre forme d’intelligence que l’intelligence conceptuelle et logique de l’Homme, s’exerçant grâce au langage. Cette intelligence peut être définie brièvement comme une application et une adaptation de notions abstraites et générales aux choses et aux événements."

 
Et aussi « Intelligence de l’homme qui, de toute la puissance et la lucidité de son esprit se dresse contre sa condition et la création tout entière - dans le mouvement de la révolte métaphysique » (cf. Camus, Homme Révolté, 1951, p10)

 
Intelligence Collective

Haut de Page

Intelligence artificielle
  • Local et Intelligence Artificielle : « l’intelligence des machines est directement liée à leurs capacités d’apprentissage. »
  • Wikipedia : « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »1. Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée »
  • Site francophone sur l’IA : « élaborer des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches accomplies par des humains demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement. Le but est de donner des notions de rationalité, des fonctions de raisonnement et de perception (visuelle par exemple) pour commander un robot dans un milieu qui lui est inconnu. »
  • Intelligence artificielle, la nouvelle clé de la performance - Actualités IA : « Au CES, les robots sont à la fête - A l’heure de l’automatisation le rôle de l’humain, gardien du temple, est renforcé - Assistants vocaux : avenir ou phénomène éphémère ? - L’intelligence artificielle : une juste nécessité pour l’avenir - Quels sont les impératifs d’une app de commerce vocal ? - L’intelligence artificielle optimisera bientôt l’information produit »
  • IA dans tous ses états Prospectives : « Trois professionnels de l’intelligence artificielle dressent un état des lieux de la technologie, de l’importance stratégique des données aux applications économiques les plus prometteuses, en passant par la théorie de la Singularité. »
  • France IA : « Une stratégie pour la France. »
 
Intelligence territoriale
  • Wikipedia :
    « multiples approches dont la prise en compte systémique d’un territoire par la mise en réseau de ses acteurs pour son développement durable, l’amélioration de son attractivité humaine ou entrepreneuriale. En pratique, cela se traduit, par des collectes de données complètes sur l’environnement, la confrontation des points de vue des acteurs locaux, la création de grappes d’entreprises, la définition d’une communication territoriale adaptée à l’ensemble du territoire. Elle consiste aussi en une meilleure compréhension du territoire, de ses enjeux, atouts et problèmes qu’ils soient sociaux, écologiques ou économiques. »
  • Qu’est-ce que l’intelligence territoriale ? - A propos d’un article de Jean-Jacques Girardot
    « L’intelligence territoriale est un moyen pour les chercheurs, pour les acteurs et pour la communauté territoriale d’acquérir une meilleure connaissance du territoire, mais également de mieux maîtriser son développement. L’appropriation des technologies de l’information et de la communication, et de l’information elle-même, est une étape indispensable pour que les acteurs entrent dans un processus d’apprentissage qui leur permettra d’agir de façon pertinente et efficiente. L’intelligence territoriale est notamment utile pour aider les acteurs territoriaux à projeter, définir, animer et évaluer les politiques et les actions de développement territorial durable. »

Haut de Page


Utilité pour booster Le Local de Proximité ?

La première difficulté tient sans doute à la définition elle-même si on l’applique au contexte local géographique ou numérique.

    • Intelligence c’est une forme d’agilité de l’esprit capable d’établir des connexions entre des choses, des sujets et en formalisant les contenus correspondants… de passer de l’un à l’autre…
    • Local et proximité sont souvent imprégnés, et c’est aussi leur richesse, de répétition, de continuité, d’habitudes.

 
La seconde à la complexité des expressions associées (extraits des liens ci-dessus) :

    • "Organisation du réel en pensées - faculté de connaître et de comprendre - transformer un monde de choses en un monde de signes.
    • Résultats tirés de la collaboration et du partage de l’information, ainsi que par la compétition entre de nombreux individus.
    • Capacités d’apprentissage - ensemble de concepts et de technologies - effectuer des tâches accomplies par des humains demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement.
    • Prise en compte systémique d’un territoire par la mise en réseau de ses acteurs."
 
Intelligence - Faux ami de l’action ?
  • Dur, dur dans l’action de conserver l’esprit critique… une des « applicartions » de l’intelligence.

 
Intelligence et situation d’Emotion

 
Quelques citations

  • “La stupidité croît avec l’intelligence.” - de Grégory Compère / Essais
  • “L’intelligence rachète l’ignorance” de Naïm Kattan / Adieu Babylone
  • "Il n’est d’intelligence que créatrice.” de Amélie Nothomb / Péplum
  • “L’authenticité est l’intelligence des imbéciles.” de Jean-Michel Ribes
  • “La bonté civilise l’intelligence.” de Malcolm de Chazal / Sens plastique
  • “L’intelligence est insipide sans altruisme.” de Michel Bouthot / Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2

Cf : Intelligence individuelle - Intelligence Collective - Intelligence artificielle - Intelligence territoriale - Utilité pour le Local

Haut de Page



le 26 novembre 2018 par Contact LocalVox