Local et Intelligence Artificielle

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 599 (3 par jour)
En débat

Local et Intelligence Artificielle


L’antihumanisme radical de l’Intelligence artificielle - Cf aussi sur France Culture L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical
Le Local serait-il alors le sursaut de Créativité ou l’occasion de Désobéissance face aux injonctions l’IA ?

  • "L’IA mérite une pause, une réflexion, un regard critique. C’est ce que vient de faire le philosophe Eric Sadin dans son dernier ouvrage.
  • L’intelligence artificielle est moins un mythe qu’une véritable obsession… la grande ivresse de l’époque.
  • Ça n’est plus l’homme qui s’appuie sur la technique, c’est la technique qui guide l’homme. Ce renversement, Sadin l’appelle le « tournant injonctif de la technique », phénomène unique dans l’histoire de l’humanité qui voit des techniques enjoindre les humains d’agir de telle ou telle manière.
  • Le vocabulaire même de l’IA emprunte sans vergogne son lexique à celui des sciences du cerveau, le nôtre. Puces synaptiques, réseaux de neurones, processeurs neuronaux… ne serait-ce que par le vocabulaire nous entrons dans l’âge anthropomorphique de la technique.
  • Anthropomorphisme qui s’articule en trois dimensions :
    • Augmenté, extrême ou radical : en prenant nos capacités cognitives comme des leviers, s’inspire de nos mécanismes cérébraux pour aller plus loin….
    • Parcellaire : ne cherche pas à reproduire notre esprit tourmenté par mille questions… seulement destiné à assurer, mieux que nous, des tâches spécifiques.
    • Entreprenant : engager des actions en fonctions de conclusions arrêtées.
  • Il s’agit de l’émergence d’une « technologie de l’intégral ».
  • Livre s’inscrit dans une filiation assumée avec celui de jacques Ellul La technique ou l’enjeu du siècle (1954).
  • Les technosciences sont inféodées aux instances économiques qui dictent les trajectoires à adopter… l’expertise des systèmes pour que l’IA devienne « la main invisible automatisée » des marchés, jusqu’à « organiser la fin du politique ».
  • Notre ambition ne doit pas être de nous doter d’une puissance sans limite sur les choses, mais plutôt de cultiver nos propres capacités humaines, au premier rang desquelles notre pouvoir créatif. "

Le Sens Commun n’est pas prêt d’être dispo pour l’IA

En résumé, l’IA n’est pas à ce jour capable de s’adapter à des situations comme peu le faire un humain…

L’émission de la Tête au Carré (13 avril 2016) sur l’Intelligence Artificielle

donne de bons repères sur les tendances de l’Intelligence Artificielle. Ceci lié au fait que l’intelligence des machines est directement liée à leurs capacités d’apprentissage.
Source d’innovations et d’évolutions des pratiques et des métiers, elle modifiera probablement nombre de situations locales de notre quotidien [1].

  • Il est nécessaire de déployer, dès aujourd’hui, des formations débouchant sur une employabilité locale dans des secteurs non couverts par l’Intelligence Artificielle.

Intelligence artificielle : les propositions de Cédric Villani

  • "quatre secteurs prioritaires d’investissement pour la France : la santé, l’environnement, les transports et la défense.
  • incitation des acteurs économiques au partage et à la mutualisation de leurs données, l’État pouvant ici jouer un rôle de tiers de confiance ».
  • importance du RGPD, protection des données, pour garantir la sécurité, la souveraineté et la portabilité de ces informations parfois sensibles.
  • fédérer chercheurs, ingénieurs et étudiants dans des instituts interdisciplinaires, à l’intérieur d’établissements publics d’enseignement et de recherche : « zones franches de l’intelligence artificielle »
  • laboratoire dédié à l’analyse et les prévisions macroéconomiques de l’effet de l’intelligence artificielle sur l’économie et l’emploi."

Le secteur éducatif public ou privé devra s’adapter. En attendant, il y a de grandes opportunités à prendre des initiatives locales favorisant curiosité et ouverture d’esprit pour faciliter l’acquisition de connaissances plus diversifiées.

 
Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki

le 20 octobre 2017 par Contact LocalVox
modifie le 11 novembre 2018

Notes

[1] Cf aussi Wikipedia - Site francophone sur l’IA - Intelligence artificielle, la nouvelle clé de la performance - Actualités IA - IA dans tous ses états Prospectives - France IA.

[2] Les Arts libéraux : étude des mots (Rhétorique, grammaire et dialectique) - étude des choses (astronomie, arithmétique, géométrie, et musique) - médecine. Cf aussi les liens suivants Vitraux gothiques cathédrale Laon - Arts libéraux Wikipedia - Arts libéraux - divers monuments - Image de la Philosophie dans l’Hortus Deliciarum - La rose des Arts Libéraux (Cathédrale Notre-Dame de Laon).