Local et Fonds d’Investissement, Gestion d’Actifs

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 204 (1 par jour)
En Débat

Local et Fonds d’Investissement, Gestion d’Actifs

Cerner davantage les initiatives et discours en matière d’investissement :

  • Discours des Fonds d’Investissement, Gestion d’Actifs vis à vis du Local.
  • Opportunité d’Investissements sur certaines initiatives du Local.
Initiatives Locales et Financemenet
Modalités pour les quelques exemples ci-dessous ?

 

  • Se regrouper pour déployer des services à la personne : personnes âgées souhaitant rester à domicile ;
  • Rythmer tout au long de l’année des rencontres de mémoire entre jeunes et séniors, avec jeux, représentations théâtrales, musicales, picturales, danses ;
  • Ecrire du code informatique entre jeunes d’un quartier : type réseau social de proximité ;
  • Tisser un réseau économique viable en soutien aux commerces sans repreneurs en milieu rural cœurs de village ou quartiers urbains / périurbains ;
  • Agir en relais, valoriser ce qui bouge et vécus du Local ;
  • Valoriser dans le respect de la vie privée, les données du Local dans un big data local sous la responsabilité des habitants, usagers…
  • Aider aux prises de paroles, rédaction d’écrits témoignant des vécus et initiatives locales. La difficulté étant « de savoir et d’oser l’écriture », et de « raconter des histoires ». Favoriser des communautés de proximité pour lire, parler, écrire du Local.
  • Impulser le tempo des pratiques démocratiques pour nourrir débat, capacité à défendre son raisonnement, son opinion tout en restant à l’écoute d’autres… Aider le citoyen à trouver le temps, l’énergie, la singularité dans la construction de Sa Parole.
  • Se regrouper en Collectif « Agir sur le Pour Tous » dans chaque éco-système Local / Proximité (mobilité, solidarité, services à la personne, éducation, habitat, consommation)
  • Plus généralement… Réussir votre Projet Local, secteurs porteurs - Parler nous de votre réalité local et proximité - Vous avez dit Local et Proximité, Parlons en ici et là
 
Comment progresser
Les nombreux mécanismes de soutien aux entreprises et entrepreneurs… ou pour d’autres cibles les financements participatifs et plus généralement les autres financements Etat, Collectivités, Banques, Réseau d’Entreprise… sont peu portées par des valeurs et un retour opérationnel sur investissement pour les habitants, les usagers… du territoire concerné.

 

  • Liens exploratoires entre LocalVox et divers modalités financières vertueuses (au sens retour vers le Local)… A identifier pour éviter doublons.
  • Explorer modalités création ou alliance avec Fonds d’investissement ou sites de financement participatif partageant les valeurs du Local / Proximité.
  • Apprécier les montants et les supports de savoirs pouvant être utiles en examinant plus avant les quelques initiatives évoquées ci-dessus. Peut-être en lançant une enquête ?
  • Identifier les personnes et acteurs locaux pouvant ou souhaitant participer au montage de Fonds Locaux et à quelle bonne échelle territoriale (pays traditionnels ? - territoire géographique ou numérique ? ).
  • En quoi un réseau acentré de Fonds Locaux devra contribuer aux équilibres des initiatives de proximité entre les différents territoires visés.
  • Explorer l’usage de monnaies locales dans la disponibilité des fonds ou les pratiques de l’initiative.
  • Faire le lien entre les initiatives accompagnées par un fond local et les forces vives et savoirs humains à mobiliser conjointement pour venir en appui.
  • Quels repères définir pour examiner et aider les initiatives Local / Proximité sollicitant le Fond Local ?

Le tout en cohérence avec « Nos Paroles »


Haut de Page


Liste non exhaustive de Fonds de Financement
Mécènes

Cf par exemple localement sur Caen la Fondation Mécènes Normandie

« Les Mécènes Caen Normandie regroupent un peu plus d’une vingtaine d’entreprises, toutes ayant la volonté de partager, découvrir ou encore d’évoluer. Venez découvrir l’univers de chaque Mécène à travers sa fiche de présentation. »
Suivi des Projets passés - Projets en cours

Actualités

BlackRock appelle les entreprises américaines à agir pour le bien commun

BlackRock ne fait que coller à une tendance dans son message aux entreprises :

    • "Se mettre au service du bien commun
    • Bénéficier à l’ensemble de leurs parties prenantes, dont les actionnaires, les salariés, les clients et les communautés dans lesquelles elles opèrent
    • Appréhender l’impact sociétal de votre entreprise, ainsi que la manière dont les grandes tendances structurelles -de la croissance lente des salaires à l’automatisation croissante en passant par le changement climatique- affectent votre potentiel de croissance
    • Nécessité de définir une stratégie. « Sans but clair, aucune entreprise ne peut atteindre tout son potentiel
    • Dialoguer tout au long de l’année, et pas seulement juste avant les assemblées générales"

Même s’il ne faut pas être dupe de leur attitude… BlackRock veut être un actionnaire engagé, une révolution culturelle et calculée. : « investisseurs particuliers et surtout institutionnels ne l’ont pas attendu pour se préoccuper de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale, soit par conviction soit pour minimiser les risques. »

Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

Cf Loi 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

Ethique

Investissement socialement responsable

Social et Solidaire

Une finance éthique, solidaire, alternative, c’est possible !

 
Autres Exemples de fonds d’investissement





  • Le Crédit Agricole d’Aquitaine lance un fonds d’initiative locale
    • Plutôt intéressant pour la proximité, mais date de 2002
      "Le Crédit Agricole d’Aquitaine, a décidé d’élargir la gamme de ses outils d’ingénierie financière avec un fonds d’investissement qui aura notamment pour vocation d’intervenir dans des projets économiques de proximité. La caisse, qui emploie quelque 2.500 salariés et dont le siège est à Bordeaux, a en effet décidé de consacrer une petite part de ses bénéfices au développement économique local. Chaque année, elle affectera 1 % de ses profits à un « fonds d’initiative locale » qui pourra prendre des participations dans le capital de petites entreprises ou de structures coopératives. Comme l’explique Christian Duvillet, directeur général de la caisse, ses interventions pourront par exemple aider des organismes coopératifs à renforcer leurs fonds propres pour développer leurs capacités commerciales en France ou à l’étranger .
      Le Crédit Agricole d’Aquitaine a décidé d’augmenter sa force de frappe en le fusionnant bientôt avec un instrument comparable créé à Toulouse par la caisse de Haute-Garonne. Ce regroupement devrait permettre à la Banque verte de devenir un acteur encore plus significatif du capital-risque et du capital-développement dans le Sud-Ouest."


  • Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes en Vaucluse
    • « Avec un projet bien précis et sollicitant, afin de mener à bien ce projet, une aide technique, pédagogique ou financière. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Vaucluse, la Mutualité Sociale Agricole et en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement 84, proposent pour les jeunes de 12 à 25 ans »

  • Les Fonds de Développement Local de l’AFVP : Pour un financement pédagogique et citoyen des investissements locaux
    • initiative de Ritimo et DPH.
      « L’Union européenne est actuellement le seul bailleur de fonds à n’avoir jamais soutenu ce type d’initiative : Banque Mondiale, Fonds d’Aide et de Coopération et Agence Française de Développement s’y intéressent depuis plusieurs années. Car si la réalisation effective et à un moindre coût, d’investissements de proximité représente l’impact le plus visible des FDL, l’acquisition de compétences nouvelles par la société civile locale en représente certainement l’impact le plus pérenne : par la pratique du financement du développement, il s’agit bien de former de futurs citoyens, responsables, capables de décider pleinement des actions prioritaires à mener localement. Progressivement, l’AFVP va transférer vers des »comités locaux« , un ensemble de pratiques qu’elle assurait jusqu’à présent au titre du financement des investissements qu’elle avait en charge de réaliser : en matière d’examen de dossiers, de suivi de chantier, de relation avec l’environnement institutionnel, de contrôle. »
    • A approfondir méthode, alliances. Plutôt solidarité internationale. Réseau Ritimo en France


Haut de Page



le 17 janvier 2018 par Contact LocalVox
modifie le 20 novembre 2018