Local et Développement au gré des analyses, des modes…

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 421 (1 par jour)
Débat

Local et Développement au gré des analyses, des modes…


Bien souvent, il semble utile de compléter un mot par un autre… Cela donne des expressions qui vont et viennent au gré des modes, des recherches universitaires, des media ou des décideurs publics ou privés.
Il en ainsi des relations entre les deux mots : Local et Développement ; même si d’autres mots viennent les remplacer ou les compléter.
 


Développement Local [1]

  • Définition :
    • Processus grâce auquel la communauté participe au façonnement de son propre environnement dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses résidents.
    • Avant tout un phénomène humain où les projets et l’action, plus que les institutions et les politiques, mobilisent l’ensemble des intervenants de la communauté de chacun des territoires.
  • Objectifs :
      1. Le développement local vise à améliorer le cadre de vie des personnes de la communauté pour qu’elles puissent profiter d’un environnement sain et agréable ;
      2. Il vise également à améliorer leur milieu de vie pour qu’elles puissent s’épanouir dans une communauté qui leur offre plusieurs occasions sociales et culturelles ;
      3. Il cherche à augmenter le niveau de vie afin que chacun dans la communauté puisse travailler et donc gagner un revenu pour pouvoir profiter des avantages de la communauté (création d’emplois et répartition de la richesse).
  • Prérequis du développement local
    • Le succès d’une démarche de développement local dépend d’un certain nombre de préalables qui sont regroupés sous trois volets : l’existence d’une communauté locale, le partenariat et un climat propice à l’action.
  • Ses actions impliquent l’amélioration du niveau, du cadre et du milieu de vie d’une communauté donnée par une intégration harmonieuse des actions entre différents secteurs d’activité. Il propose une approche globale, intégrée, communautaire et horizontale du développement des collectivités.

 
Compléments

Haut de Page

Développement Territorial

  • Définition : Cf Wikipedia :
    • « Processus volontariste cherchant à accroitre la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale » (Baudelle (G.), Guy (C.), Mérenne-Schoumaker (B.), 2011, p. 246) ;
    • « Stratégie collective qui anticipe les problèmes et secrète les solutions correspondantes » (Greffe (X.), 2002, p. 97).
    • « Processus durable de construction et de gestion d’un territoire, à travers lequel la population de celui-ci définit, au moyen d’un pacte sociopolitique et de la mise en place d’un cadre institutionnel approprié au contexte, son rapport à la nature et son mode de vie, consolide les liens sociaux, améliore son bien-être et construit une identité culturelle qui a sa base matérielle dans la construction de ce territoire. » (Peemans (J.-Ph.), 2008, p. 31)

 
Compléments

Haut de Page

Développement Durable ou Soutenable

 
Compléments

Haut de Page

Politique industrielle et Attractivité territoires

  • Politiques industrielles françaises : « Un échec qui dure - « Le Décrochage industriel » ?… Préférant traitement social à vrais choix économiques. Commission d’enquête créée à l’Assemblée : s’interroger sur les moyens juridiques, économiques et financiers de l’État mais aussi de la stratégie adoptée, pour favoriser le maintien en France de notre patrimoine industriel stratégique ».
    • La politique industrielle française, un échec qui dure - « Le Décrochage industriel », Elie Cohen, Pierre-André Buigues Fayard, 440 pages, 24 euros : « Préférant traitement social à vrais choix économiques - Machines et textiles transalpins passés en 30 ans du 6° au 5° rang mondial… la France du 5° au 8° - Mécanique, mines charbon : amortir les chocs, et non imaginer nouveau modèle productif. - Environnement, économies d’énergie : moy Europe 27 % aides Etat - 40 % Allemagne, 65 % Pays-Bas, 86 % Suède, 41 % Royaume-Uni, et… 2 % France. - Moralité… Penser l’avenir plus que panser le passé. - PME familiales (allemande, italienne) comptent sur propres forces (savoir-faire, spécialisations). Les françaises : vivre sous-capitalisées à la remorque grands groupes. »
    • Politique industrielle : une commission d’enquête créée à l’Assemblée : « Après Alstom, Alcatel, STX. S’interroger sur les moyens juridiques, économiques et financiers de l’État mais aussi de la stratégie adoptée, pour favoriser le maintien en France de notre patrimoine industriel stratégique. » - A suivre résultats de la Commission.
    • Politique industrielle - Site Gouvernement - Rubriques : "La Nouvelle France industrielle : construire l’industrie française du futur - Commissaires au redressement productif - Référents uniques pour les investissements - Conseil national de l’industrie - Aides aux entreprises."

Haut de Page

Entrepreneuriat

Haut de Page

Contexte Européen - Marché numérique unique

Europe - Marché numérique unique : Défi de l’innovation "La question de l’accessibilité de l’information se pose et des écosystèmes numériques. Les quatre piliers de l’innovation :

  1. l’accessibilité du capital aux entreprises numériques, de l’amorçage au stade de maturité ;
  2. la qualité du capital humain et donc un système de formation (enseignement supérieur et formation professionnelle) inscrit dans une transition vers l’ère digitale ;
  3. l’émergence de clusters de taille critique (au minimum 5 000 personnes dédiées, en contact dans une zone géographique restreinte) créant des liens entre universités, grandes entreprises et start-ups ;
  4. des politiques publiques accommodantes, facilitant l’entrée de nouveaux arrivants.« ]]  »accessibilité de l’information se pose et écosystèmes numériques. Quatre piliers innovation : accessibilité du capital - qualité du capital humain - émergence de clusters de taille critique - politiques publiques accommodantes".

Haut de Page

Autres thèmes

D’autres approches sont envisageables pour situer les relations entre les termes Local et Développement, par ex : global, social et solidaire, politique agricole, culturel…

Haut de Page

le 9 novembre 2017 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018

Notes

[1] On parle aussi de développement économique communautaire (DÉC) dans sa version plus urbaine. Ce dernier terme serait plus utilisé aux États-Unis et au Canada.