Actualité 1e Trim 2018
- Pourquoi se méfie-t-on des médias ? : "L’étude “Bias, bullshit and Lies : Audience perspective on Low Trust in the Media” (Biais, bullshit et mensonges : la perspective des publics sur la méfiance envers les médias) publiée le 1er décembre sur le site de Reuters, se penche sur la question.
[2]
- 25% des personnes interrogées jugent que les médias échouent à faire la part des choses entre info et intox. 40% des sondés pensent, au contraire, que les médias s’y prennent bien et 35% des sondés ne se sont pas prononcés sur la question.
- En France, seulement 33% des personnes interrogées ont confiance dans les médias pour trier les informations justes et les fake news (méfiance principalement suscitée par la réorganisation de l’écosystème médiatique - grands titres de la presse française propriété d’un petit nombre de groupes- et manque de transparence ) [1]
- 24% des sondés font confiance aux réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de distinguer l’info de l’intox (surprenant puisque les réseaux sociaux ne prétendent pas à distinguer la fiction du réel)… mais 33% des utilisateurs de réseaux sociaux y trouve une diversité d’opinion qui n’apparaît pas dans les médias classiques."