Local et Coupe de Bois par Onf

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 242 (1 par jour)
En débat

Local et Coupe de Bois par Onf


Autour de vous, en milieu rural ou urbain, des bois sont sans doute présents. Régulièrement ils font l’objet d’une exploitation sans toujours écouter, respecter et dialoguer avec les riverains et habitants. L’Onf doit mettre en place une politique d’information en respectant ses obligations rappelées ci-dessous.

  • Responsabilité Sociale de l’ONF :
    1. Communication grand public : « améliorer et conforter l’image de l’ONF en expliquant son action. Idem pour la communication institutionnelle : renforcer les liens avec les partenaires de l’ONF, les élus et la société civile, en expliquant en particulier les enjeux d’une gestion forestière durable pour mieux les faire accepter et partager »
    2. Gouvernance renforcée : « le déploiement au niveau national de l’outil « Programme forestier communal », destiné à rendre compte aux maires de la gestion durable conduite dans leur forêt ; la formalisation d’un dispositif de retour d’expérience de terrain. »
    3. Investissement : « programme adapté d’investissement pour l’accueil du public et les fonctions sociales auquel les collectivités territoriales pourront contribuer. ».

 
Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki

le 21 novembre 2017 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018

Notes

[1] Plus de précision ici Certification ISO 14001– Management environnemental.

[2] La France a ratifié la Convention d’Aarhus le 8 juillet 2002, visant l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Elle est entrée en vigueur le 6 octobre 2002 (voir loi n° 2002-285 du 28 février 2002 autorisant l’approbation de la Convention d’Aarhus et décret n° 2002-1187 du 12 septembre 2002 portant publication de la Convention d’Aarhus). Cf aussi La mise en oeuvre du droit européen de l’environnement et Convention d’Aarhus : de la négociation internationale à la mise en œuvre nationale ou encore Les mécanismes de mise en œuvre et de suivi et aussi La convention d’Aarhus … garantir les droits des citoyens par : l’accès à l’information, la participation du public, l’accès à la justice pour un environnement salubre… Guide d’Application - Commission Economique pour l’Europe .