Local : Pme, Tpe, Développement, Employabilité, Rentabilité

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 24 (1 par jour)
En Débat

Local : Pme, Tpe, Développement, Employabilité, Rentabilité


A méditer ce propos des Echos :Attention intox ! Entreprendre dans la tech serait plus facile « les entrepreneurs du Web sont plus confiants et moins préparés que les autres. Un paradoxe qui trouverait son origine dans le storytelling et les raccourcis réalisés par la presse généraliste et spécialisée… Les entrepreneurs du web se concentrent souvent à tort sur l’idée ou sur l’innovation… Ce qui fait la différence, c’est la qualité d’exécution… Ils sont trop impatients. Or le temps de maturation, de préparation d’un projet est un facteur indéniable de réussite. »

Viser l’implantation, la réussite dans un territoire local n’est pas toujours aisé, mais comporte des atouts. Quelques pistes.

  • S’orienter vers des niches (Cf Les nouvelles niches des PME dans le business de la mondialisation). « L’accès direct au client avec Internet contraint les grands groupes à s’adapter aux cultures locales. Des PME s’engouffrent sur ce nouveau marché. La mondialisation et Internet n’ont pas fait diminuer le recours aux auxiliaires du commerce international. »
    • Tester une innovation dans le monde entier (lyonnais UMI - United Motion Ideas) : « une innovation sur 5 et 95% des brevets restent dans les tiroirs par manque de temps ou de financements des innovateurs pour lancer des études de marché… »,
    • Recruter à l’étranger (Cooptalis à Marcq-en-Barœul) : « en accompagnant de services de relocation : démarches administratives, logement, scolarisation… »
    • Traduction, interprétariat… (français Technicis ou Alto International). Ne pas oublier, « sur Internet on ne peut faire passer un message qu’en prenant en compte la diversité linguistique ».
  • Se déployer sur des secteurs comme l’accessibilité porté par la loi handicap :
    • "Mise aux normes gigantesque (53.000 sur les derniers 18 mois)
    • Coût fort différent d’un chantier à l’autre (université… boulangerie)… chiffre d’affaires attendus de plusieurs milliard d’euros.
    • Collectivités gestionnaires de transports et autres exploitants de sites touristiques en profitent pour une réflexion globale sur l’accueil…
    • Associations concernées s’impliquent en R&D et jouent le rôle de sentinelle".

PME, TPE… même combat pour le Local. Pourquoi Pas ?

  • Veiller à la rentabilité bien sûr, s’assurer d’un terroir où l’employabilité soit fertile, contribuer au développement du Local en essaimant, souvent en accompagnant d’autres entreprises à grandir… avec les chambres consulaires ou les corporations professionnelles.
  • Les chefs d’entreprises concernés, parfois ambassadeur de leur terroir, attachés à leur territoire ou le découvrant, ayant pour certains usés leur fond de culottes sur les mêmes bancs de l’école que leurs employés… sont dans bien des cas conscient de leurs responsabilités quant à la pérennité de ce Local partagé avec habitants et usagers. [1]
  • Certes le monde économique est rude. Sans angélisme, il faut reconnaître que cette vision contributive au développement et souvent collaborative envers des territoires géographiques ou numériques est pertinente pour Le Local.

Votre commentaire sur Pme, Tpe, Développement, Employabilité, Rentabilité

le 12 novembre 2017 par Contact LocalVox

Notes

[1] C’est vrai également de nombreux chefs d’établissements qui font l’effort de concilier les orientations de leur groupe et les réalités locales.