Le Jardin des Entreprenants du Local / Proximité

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 136 (1 par jour)
En Débat

Le Jardin des Entreprenants du Local / Proximité


En s’inspirant du manifeste des entreprenants (l’École de Paris du management) voici quelques repères, pour encourager toutes les initiatives autour du Local / Proximité.

Sur ce terrain, nombre de personnes s’y expriment et agissent avec conviction et ténacité.

  • inventent des solutions à des problèmes jugés insolubles, créent activités inattendues, porteuses de sens et de convivialités nouvelles, sans s’embarrasser des cadres préétablis (par exemple dans un monde particulièrement changeant, en explorant les limites des normes ou en revenant au fondement de la norme pour ne pas se limiter à sa seule rédaction).
  • saisissent des opportunités créées par les mutations actuelles pour réinventer le monde.
    Nb : Relire le beau texte de Michel Roux Le Ré-enchantement du Territoire (Le territoire dans les sillages de la complexité).

Les 10 repères de l’Entreprenant avec exemples

1- Savoir agir hors le seul champ économique et juridique de l’entreprise.

  • Insérer des exclus (économique, handicap)
  • Agir en solidarité de proximité (dépendance, solitude)
  • Jardins partagés…

2- Avoir une vision sociale ou sociétale de son rôle.

  • Projet humaniste pour favoriser l’expression et l’attachement de salariés, d’habitants ou d’usagers à un Local / Proximité.
  • Impulser rencontres et vécus entre habitants et visiteurs tourisme et professionnels…

3- Être motivé par une énergie singulière, (affronter défis, ne pas se limiter au profit personnel.

  • Maintenir et développer des réseaux numériques de proximité en partant du Premier Km, permettant une bonne desserte numérique de tout point du territoire.
  • Programmer des rencontres inter-generationelles pour vivifier les traditions et les liens de proximité : expo photos, filmographie, toponymie des lieux, récits d’anecdotes…

4- Faire preuve de courage (risques : financier, carrière, emploi, lassitude).

  • Lancer une entreprise, un réseau autour d’innovations produits, usages créateurs de liens de proximité… même lorsque personne n’y croit vraiment… Avec ténacité créer son marché parce que cela vous semble faire sens, sans se limiter à la seule étude de marché…

5- Supporter la solitude, sans être solitaire.

  • À l’heure du tout urbain dense et coûteux (mobilité, foncier, services collectifs), favoriser la réhabilitation d’habitats en milieu rural ou de petite ville pour éviter désertification, fermeture d’écoles, de commerces… en fédérant des énergies, en mobilisant des savoir-faire de proximité, en mettant en œuvre les nouveaux modes de travail à distance…

6- Raconter une histoire enthousiasmante, changer le monde.

  • Y croire et faire partager sa conviction face à des situations locales dramatiques (situation économique, dégradation écologique, déforestation brutale…)

7- Inventer des solutions à des problèmes que d’autres jugent insolubles.

  • A tout problème, il y a plusieurs solutions… Il faut bien des fois « décentrer » son regard, apprendre à partager, pour voir autrement.
  • Il en est ainsi pour des solutions au quotidien pour les handicapés (logement, mobilité, accès), le recrutement, la gestion locale… pour faire face aux méthodes, procédures, normes, règlements existants, pouvant se révéler inadaptés aux cas particuliers, ou à une évolution des situations, des usages locaux…

8- Être un jardinier, sans être candide. (faire grandir et fructifier son jardin en s’adaptant aux conditions locales et changeantes.

  • Faire renaître une activité industrielle, un patrimoine (grand ou petit), un quartier… « oubliés » , délaissés… en s’appuyant sur les mémoires locales de savoir-faire, de vécus, de traditions…

9- Viser l’efficacité. Rêver sans être rêveur, management frugal.

  • Agir en partenariat éclairé avec des institutions locales pour en finir avec des problèmes irritant les usagers, des retards dans l’information, le traitement de dossiers, des couacs sérieux dans le dialogue citoyen…

10- Réussite rarement reproductible mais souvent inspirante.

  • Prendre le temps de l’attention à l’Autre… Chacun ayant sa vision des choses et des spécificités pour l’action.
  • Veiller à la diversité des regards (reportage photos) par ex pour découvrir le vécu d’une ville en la parcourant de jour, de nuit… avec différents modes de mobilité…


Cf aussi Les 10 règles du Local et de la Proximité

Haut de Page


Jardin des Entreprenants du Local / Proximité : parlez-nous de votre expérience / initiative ou de celles que vous connaissez.
Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki



Voir en ligne : Entrepreneurs : Jouez le Pivot vers le Local

le 24 avril 2018 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018