- 1- Favoriser les circuits courts pour respecter l’environnement et relocaliser l’économie.
- Réduire les distances de livraison entre producteur et consommateur.
- Favoriser la diffusion de produits locaux.
- Renforcer les filières locales.
- Encourager les moyens de production vertueux.
- Favoriser la mutualisation d’outils au service des circuits locaux.
- Favoriser la création d’emplois durables.
- Accompagner les prestataires locaux sur leurs modes de productions et de diffusion pour une mise en accord progressive avec cette charte.
- Soutenir des tout petits commerces dans les petites communes.
- Améliorer le traitement des déchets : tri, recyclage, réduction à la source.
- 2- Soutenir l’économie sociale et solidaire au service du bien commun.
- Via les entreprises de l’E.S.S. soutenir l’investissement social et solidaire local.
- Via « l’Essentiel Ploërmel » valoriser le Galais et les acteurs de l’ESS au sein du réseau Galais.
- S’engager dans le portage et l’émergence d’initiatives locales et solidaires.
- Consacrer la participation récoltée lors de la reconversion galais/euros et par l’arrondi à : soutenir des projets associatifs portant les valeurs de la Charte, élaborer des projets communs, favoriser la création d’emploi.
- 3- Réduire localement la part des échanges spéculatifs dans les circuits bancaires au profit de l’économie réelle
- Augmenter la part des moyens de production locaux.
- Relocaliser la production de biens et services.
- Favoriser la répartition de la plus-value sur le territoire.
- Augmenter la part de richesse qui agit sur le territoire dans le sens des valeurs de l’E.S.S.
- Favoriser les moyens de production respectueux de l’humain et de la nature.
- 4- Favoriser la rencontre des acteurs du territoire dans une gouvernance partagée.
- Encourager les citoyens, y compris ceux en grande difficulté économique et sociale, les prestataires, les associations partenaires et collectivités, à prendre part à la gouvernance du GALAIS au sein des différents collèges.
- Faire émerger les forces et les faiblesses du territoire et identifier ensemble les moyens à mettre en œuvre pour renforcer une économie locale sociale et solidaire.
- Croiser les regards pour sortir des intérêts personnels au plus grand bénéfice du territoire et de ses citoyens.
- Recréer du lien avec les producteurs et commerçants touchés par la crise
- 5- S’approprier collectivement les mécanismes de création et d’usage de la monnaie
- Animer des temps d’éducation populaire sur la monnaie et la finance avec tous les acteurs concernés.
- Inviter les acteurs à diffuser les valeurs et connaissances à ce propos.
- Et renforcer ainsi la résilience du territoire dans une économie globalisée.
- Favoriser l’émergence des prérequis indispensables en cas de crise : les acteurs se connaissent, la confiance existe, des habitudes de travail se sont créées, des outils ont été mis en place.
NB : Résilience : capacité d’un individu ou d’un groupe à se rétablir et à retrouver son équilibre après une épreuve, un choc, un traumatisme. Cité ici en référence aux crises financières et leurs conséquences sur l’économie.
- Partenaires et autres acteurs mobilisés sur ce projet
- Cosom’acteurs du Galais (350 adhérents sur 2016-2018)
- Associations : Essentiel Ploërmel, Pôle d’Economie Sociale et Solidaire ; Passeurs d’images et de sons ; Plum’FM ;
- Collectivités et assimilés : de l’Oust à Brocéliande communauté (EPCI 40 000 habitants) ; Ploërmel communauté (EPCI 42 000 hab) ; Destination Brocéliande (Pays Touristique) ; Conseil Régional Tourisme de Bretagne (CRT) ;
- Entreprises : Prestataires du Galais : 150 entreprises, paysans, artisans et commerçants adhérents sur 2016-2018 dont 60% intéressent potentiellement les touristes et 100% bénéficieront de cette valorisation via les circuits-courts générés par le Galais. FairTrip (SAS) ; Monkey Money (SAS) ;
- Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes… Le Buzuk de Morlaix ; Le Vendéo de Vendée ; La Bizh de Vannes ; La Maillette de Dinan.
- Leur(s) contribution(s) au projet
- Cosom’acteurs du Galais : primo usagers de la plateforme et de ses déclinaisons numériques et papier.
- Essentiel Ploërmel : conseil, communication, réseau
- Passeurs d’images et de sons : accompagnement à la réalisation d’un documentaire sur le Galais, ses valeurs et sa démarche et son initiative de plateforme éco-responsable
- Plum’FM : Appels au vote citoyen pour soutenir le projet et émissions sur le Galais et le lancement de la plateforme.
- Prestataires du Galais : Répondre aux entretiens d’évaluation et apporter leur soutien au projet
- De l’Oust à Brocéliande et Ploërmel communautés.
- Pays de Ploërmel et Destination Brocéliande : soutien moral, accompagnement dans la structuration de l’offre touristique locale.
- Conseil Régional Tourisme de Bretagne (CRT) : soutien à la diffusion des données collectées par FairTrip et donc aussi les nôtres (à conventionner) FairTrip : Start-up de l’ESS pour un tourisme équitable mise à disposition gracieuse de leur plateforme de promotion touristique éthique et éco-responsable (Convention en cours de rédaction).
- Monkey Money : Start-up de l’ESS pour un tourisme équitable associée à la création de la plateforme pour assurer la cohésion d’ensemble, fourniture de leur solution sur 3 ans.
- Les Monnaies Locales Complémentaires : installation du module développé, tests et évaluation de la solution. Diffusion et évaluation de l’usage auprès de leurs adhérents…
- Cosom’acteurs du Galais : primo usagers de la plateforme et de ses déclinaisons numériques et papier.
Le Galais, la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) du Pays de Ploërmel circule depuis novembre 2015 sur ce pays (PETR) breton rural de 1500km² pour 59 communes et près de 80 000 habitants. Issu d’une démarche ascendante, l’essentiel de notre fonctionnement repose sur les cotisations des prestataires, partenaires et consom’acteurs pour un budget de 5.125€ sur 2016 (2017 sera clos pour avril).
- Améliorer notre rayonnement et partant des mêmes constats que nos 50 homologues en France, nous envisageons un passage au numérique. Toutefois le numérique pour le numérique peut n’être qu’une fuite en avant telle que nous la déplorons par ailleurs dans une croissance sans limite, d’où notre approche fondée sur le développement d’un usage par l’éducation populaire à une éco-responsabilité.
- Développer ainsi un usage, celui d’une consommation consciente et raisonnée qui puisse devenir un réflexe pour nos consom’acteurs tout en valorisant auprès des collectivités et des partenaires les fondamentaux de notre démarche :
- Replacer l’homme au centre de l’économie (Oikos) ;
- Réduire l’impact de la finance sur nos entreprises et territoires ;
- Favoriser le développement des circuits-courts et de la production locale ;
- Encourager les productions respectueuses de l’homme et de son environnement ;
- Créer les conditions de résilience pour un territoire par l’inter-connaissance des acteurs économiques, des collectivités, des associations et des consom’acteurs en permettant une gouvernance démocratique partagée de la monnaie.
- Pour atteindre cet objectif d’usage, développer à la fois une version papier d’un « éco-cadeau » et une plateforme de promotion ludique et didactique du territoire à destination des visiteurs, des Comités d’Entreprises (une alternative aux bons d’achats des grands groupes) et des locaux en reprogrammant le principe des « box cadeaux » essentiellement consuméristes, se vendant au détriment des marges des entreprises et de la fiscalité grâce à des comptes hors de France.
- Développer un outil « open source » sous licence libre telle que Creative Commons (ATTRIBUTION / PAS D’UTILISATION COMMERCIALE (pas de vente du module)/ PAS DE MODIFICATION sauf autorisation) afin de garantir la liberté d’usage de l’outil pour les MLC et son amélioration tout en conservant une attention sur son fonctionnement. L’outil permettra aux MLC qui le souhaiteront d’utiliser le module sur leur propre site ou encore à une entreprise de l’intégrer à son offre de base pour l’enrichir sans toutefois pouvoir la vendre, car elle sera offerte et considérée comme un bien commun du réseau des MLC. La plateforme permettra, à partir des bases de données existantes des MLC via un modèle de champs communs et des Web-Services (connecteur inter-plateforme), de produire automatiquement le contenu inhérent aux prestations d’une « box » éco-citoyenne dans sa version numérique et même papier.
- Y seront également proposés un tronc commun sur nos valeurs, la législation des MLC et plusieurs pages modifiables, spécifiques aux démarches locales et aux fonctionnements particuliers de chacune des MLC l’utilisant.
- L’outil, couplé avec la cartographie interactive, permettra de géolocaliser les professionnels adhérant au Galais sur le site de l’association et aussi sur les applications smartphones proposées par nos deux partenaires.
- FairTrip qui s’inscrit dans les valeurs du Galais propose une application de type « TripAdvisor » mais basée sur l’éthique. Le Galais bénéficiera à la fois de leur technicité et de la notoriété de leur application. Dans un partenariat gagnant-gagnant nous valoriserons gratuitement nos acteurs de proximité auprès des usagers de FairTrip ; nous apporterons réciproquement à FairTrip une connaissance éprouvée des professionnels de notre territoire leur garantissant la mise œuvre d’une éthique au travail, de la production et/ou de la diffusion de produits locaux et les mesures de protection de l’environnement engagées.
- Parallèlement un partenariat commercial avec Monkey Money, permettra le paiement et la gestion numérique fine des flux de notre MLC tout en facilitant, là aussi, la diffusion des actualités des prestataires du Galais à destination des consom’acteurs du Pays de Ploërmel.
- Ainsi le module central, propre aux MLC, sera développé dans un format standard, interopérable afin de le rendre facilement adaptable aux différentes solutions retenues par d’autres MLC usant, le cas échéant, d’autres partenariats ou outils que le Galais.
- Notre plateforme permettra de constituer un parcours découverte du territoire ou encore un coffret à offrir au format numérique ou papier avec un montant en Galais numérique ou papier au choix. Le visiteur pourra le télécharger, le recevoir par courrier ou même le retirer auprès d’un de nos point d’échange. Les fonctionnalités seront pleinement définies lors de la rédaction du cahier des charges.
- Le montant des adhésions au vue des services développés sont susceptibles d’évoluer sur les 3 années d’exercices pour renforcer la viabilité économique de notre proposition. L’ensemble des projections est réalisée sur la base des montants actuels : une adhésion pour l’usager, libre dès 1€/G, et pour les professionnels, à partir de 15€/G qui donnent le droit, comme la loi l’exige, d’utiliser la MLC et donc de changer des euros contre des Galais.
- Nous nous laissons aussi la liberté de lancer un appel à don (crowdfunding) si le besoin est identifié. En outre plusieurs approches avec les collectivités (EPCI) laissent à penser que notre projet suscite leur intérêt mais il est encore trop tôt pour parler de partenariat.
- Nous nous fixons donc dans le cadre de cet appel à projet, 18 mois (déjà en cours nous pourrions ajouter 6 mois bénévoles…) pour développer et éprouver ce modèle et le mutualiser avec les MLC intéressées. Et une 3e année pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions afin de l’évaluer et d’y apporter les corrections qui s’imposeront. L’élan donné doit nous nous permettre de fonctionner en autonomie au terme de l’accompagnement que vous pourrez nous apporter.
- Enfin, en plus de cette démarche nous nous proposons de planter 1 arbre fruitier issu du terroir, chaque 1000 km parcourus pour le projet, au titre de la compensation carbone !
Valeur(s) produite(s) en retour (économique, sociale, humaine, technologique, recherche, citoyenneté, effets induits…)
Développer un usage éco-responsable dans nos loisirs et déplacement. Aller vers des acteurs qui sont attentifs aux valeurs et préoccupations humaines.
Retour de richesse / valorisation / compétence pour le territoire concerné ?
Outil innovant, passage à l’échelle avec une mutualisation de l’outil. Identification du territoire pour ses richesses locales : patrimoines et valeurs éco-responsables.
Modalité(s) de Coopération / Collaboration
Employer la monnaie locale papier ou électronique, se faire plaisir.
Méthodes de Déploiement et Gouvernance
Gouvernance partagée, collège et collégiale sans présidence. Déploiement en partenariat avec des privés et nous le souhaitons du public.
Voie de presse, radio, réseaux, numérique…Ateliers de présentation, sensibilisation des étudiants et lycéens…
Tables de Communautés Local / Proximité
Agora citoyenne de l’association « Citoyens ça nous regarde », émissions radio…
Le Galais
Financement pour viabilité économique, sociale, technologique…
Subvention Mon Projet pour la planète 55K€ ou LEADER.
Plan d’actions détaillé
- Sur 2018 : élaboration d’un Cahier des charges technique et d’usage plus précis avec les partenaires : FairTrip et Monkey Money et les acteurs touristiques : EPCI, Pays Touristique, éventuellement CRT & une sélection de prestataires intéressés de nos réseaux. Choix d’une solution technique cible et définition du périmètre d’intervention de chaque acteur. Conventionnement ou contractualisation avec les partenaires et/ou recrutement des développeurs . Développement de la plateforme.
- Sur 2019 : Test et recette de la solution avec un panel d’usagers du Galais et des autres MLC partenaires. Embauche d’un 1/4 temps dédié à la promotion locale pour un tourisme et des loisirs éco-responsables et au développement de l’offre de la plateforme (en appui des bénévoles de l’association). Lancement et mutualisation de la plateforme auprès du réseau MLC National (Présentation dès les rencontres de mai 2018 et point régulier) .
- Sur 2020 : Période de production et d’élargissement de la promotion (rapprochement avec les collectivités et les acteurs du tourisme en Bretagne sous l’angle éco-citoyen) ;
- Évaluation et bilan :
- Mesure de la progression de la fréquentation de la plateforme, nombre d’adhésions et volume des changes réalisés ;
- État quantitatif et qualitatif du réseau des acteurs adhérents sur le territoire des MLC concernées sur la période 2018-2020 ;
- Identification des changements de pratiques sur la période au sein du réseau d’adhérents pour correspondre aux critères et exigences de la plateforme et de ses partenaires ;
- Mobilisation des collectivités et assimilés dans la démarche ; pérennisation financière du salarié, éventuelle évolution de son temps de travail ; Suivi et évaluation de l’implication des bénévoles.
Notre monnaie connait un certain succès au vu du temps bénévole (85h/mois) consacré à sa diffusion sur le Pays de Ploërmel par notre équipe de 9 personnes. Nous souhaiterions :
- Porter plus haut cette démarche, en lui offrant une visibilité plus importante et en en facilitant l’usage par le numérique. S’appuyant sur des technologies existantes issues notamment du dynamisme de deux start-up de l’ESS : FairTrip et Monkey Money, ainsi que sur les outils de notre Monnaie Locale ;
- Apporter une brique supplémentaire, complémentaire mais autonome qui permettra une meilleure lisibilité et un accès simplifié à l’offre de notre réseau. Cette brique à la fois didactique et ludique n’existant pas, nous innovons en nous proposant de la créer tout en renforçant la dynamique de ces deux start-up naissantes qui fondent une partie de leur développement sur les MLC.
- C’est une démarche solidaire et de confiance où l’aspect gagnant-gagnant permet à chacun de tenir sa place et de renforcer sa propre démarche.
Pour Rejoindre le Projet - Action
Contacter l’association, se rendre dans un comptoir de change et bientôt utiliser les moyens numériques.
Nom, Prénom du déposant du projet
Le Galais - Courriel.
Accéder aux divers paragraphes : Grandes lignes - Finalité - Avancement - Territoire - Valeurs en partage - Spécificités - Compétences, Talents, Savoirs, Réseaux - Ressources - Participants - Marché(s) / Cible(s) - Valeur(s) en retour - Richesse pour Territoire - Coopération / Collaboration - Déploiement et Gouvernance - Etapes et Rythme - Mobilisation des Participants - Tables de Communautés - Monnaie Locale - Financement - Rejoindre Projet - « ++ » ou facteur innovant - Nom, Prénom, Contact