Lancez votre propre LocalVox !

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 180 (1 par jour)
Action

Lancez votre propre LocalVox !


LocalVox… c’est pas mal… mais on peut faire encore plus local, plus proche des gens, plus concret, plus pratique…
En somme faire en mieux ou autrement :) .
  • Qu’attendez-vous alors… pour vous lancer, créer ce qui vous semble contribuer le mieux à la valorisation, au développement, au respect de Votre Local / Proximité !
  • Si vous croyez en votre projet c’est le principal. La valorisation et le développement du Local / Proximité ont un grand besoin de diversité dans les façons d’informer et sur les contenus associés.
  • Peut-être partagez-vous en partie plusieurs des valeurs à porter, objectifs, méthodes, questionnements, convictions, analyses en débat, retour de valeurs (visibilité, compétences, richesse, développement…) envers le territoire concerné, ses habitants et usagers… mentionnés sur le site LocalVox.info. Nous en serions heureux et récompensés de nos efforts.
  • Pour vous lancer, il faut probablement l’implication concrète de quelques amis, copainshabitants ou usagers (de 7 à 77 ans et plus) agissant à propos de ce Local qui vous tiens tant à cœur… pour « construire » Votre Système d’Informations en Partage en partant de vos préoccupations ou analyses des réalités alentour (ce qui marche bien, moins bien, pas du tout).
 
    • Ce qui compte c’est le Faire Ensemble En Proximité, en Responsabilité autour d’une valorisation / défense / fierté de Son Local (ou bien sûr d’un ou plusieurs thèmes spécifiques).
    • L’action demande du temps, de l’engagement, de la progressivité, du respect mutuel… du dialogue entre initiateurs et aussi avec d’autres pour devenir « Votre Projet Partagé ».
    • Plusieurs outils informatiques sont faciles d’emploi et d’installation. Celui de LocalVox.info c’est Spip, très connu mais on peut imaginer un wiki.
    • Il existe probablement nombre de supports locaux pour faire circuler les informations… A vous de dire ce que va apporter en plus, votre engagement citoyen (civil ou professionnel) à caractère bénévole ou à dimension économique, pour faire vivre, respecter et développer Votre Local / Proximité.
    • Pour le nom de votre Projet et éventuellement de votre site internet… faites simple en songeant à votre Local, aux mots qui le nomment et le caractérisent, aux mots traduisant vos attentes, espoirs, horizons…, et bien sûr aux mots qui vous parlent, que vous aimez :)
    • Quant aux rubriques, contenus, styles, interaction avec vos lecteurs… la diversité est de règle et toujours plus enrichissante.

Haut de Page


Contenus possibles
Une fois déterminé votre projet, les sujets à aborder, les habitants et usagers que vous souhaitez toucher mais aussi associer (commentaires, points de vue…)
  • Recontextualiser les sites d’informations disponibles sur votre territoire.
  • Soyez précis sur la délimitation de votre Local / Proximité
    • Territoire géographique administratif, naturel, traditionnel, historique : quartier, moulon [1], place, rue, village, commune, communauté de commune, pays « administratif » [2], pays traditionnel [3]…
      Vous pouvez aussi vous concentrer sur un terroir, un bassin versant, une partie littorale, montagneuse, rurale, urbaine qui ferait sens à vos yeux.
    • Territoire peut être aussi numérique : communauté de proximité (civile, professionnelle) qui fondent bien des identités Locales, des relationnels, des histoires via les pratiques de géolocalisation, les mobilités, les enjeux, les collectifs…
  • Thèmes possibles pour initier votre LocalVox :
    • localisation en confluence (foire, route, fleuve, chemin de fer, topographie…),
    • patrimoine et parcours touristique exemplaire de votre Local,
    • enjeu fort du développement via un savoir-faire bien ancré,
    • pratiques ou histoires d’entreprises témoins d’identité,
    • personnages illustres…
    • Mais aussi vos centres d’intérêt autour de la vie quotidienne des habitants et usagers (marchés, centres ville, parcours urbains, disponibilité ou non du numérique, loisirs, solidarité, nouveau projet urbain ou économique, promouvoir monnaie locale, pratiques de débats citoyens…)
 
Pour la technique
  • Naviguer sur Internet pour voir des présentations, des usages [4].
  • Prendre le temps de comprendre comment cela marche et vers qui se tourner - Quelques repères à parcourir avec une personne connaissant un peu l’informatique :
  • Structurer progressivement les principales rubriques ou thèmes de votre LocalVox. Il faudra y publier un petit texte d’entrée pour en situer les contours, les enjeux, les modes d’usages…
  • C’est bien de trouver sur un site une Charte déterminant le positionnement, les règles d’usages (publications, débats), la ligne éditoriale souhaitée… et aussi un Contact général.
  • Penser à définir des couleurs ou des images à insérer via les outils disponibles pour les mises en page (variables selon le logiciel utilisé).
  • Entre les initiateurs du site, bien définir les règles du jeu sur le qui fait quoi.

Haut de Page

 
Bon courage et tenez-nous au courant de votre projet, réalisation…
Nous serons très heureux de nous en faire l’echo sur le présent site.

  • Si vous avez une question ou souhaitez faire part d’une opportunité sur ce sujet… nous écrire à contact (at) localvox.info.



Rappel sur quelques Textes contributifs
 


Haut de Page


Voir en ligne : Vous avez dit Local et Proximité… Parlons en, ici et là…

le 22 avril 2018 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018

Notes

[1] Cf le terme moulon désigne un « ensemble de maisons voisines les unes des autres (par leurs maisons (bâtiment) aussi bien que par leurs jardins). Les limites du moulon sont données par les rues qui le séparent des autres moulons ou d’autres structures construites ou non. »

[2] Cf Pays catégorie administrative française « d’aménagement à caractère géographique désignant un territoire présentant une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi » afin d’exprimer « la communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres » et de permettre l’étude et la réalisation de projets de développement ».

[3] Cf Pays traditionnel ou micro-région : « « région naturelle » (ou « pays traditionnel »), telle que définie par l’école géographique de Vidal de la Blache ou par des érudits locaux, à partir de la géologie, de la géomorphologie, des paysages, des systèmes agraires ou d’un héritage historique féodal ou antique (le Vendômois, la Gâtine tourangelle, la Champagne berrichonne, la Brenne, le pays de Bray, le pays de Caux…) ; ces pays sont proches des pagi ».Cf aussi Région Naturelle de France et Carte associée : « Une région naturelle, ou pays traditionnel de France, est un territoire d’étendue souvent limitée (quelques dizaines de kilomètres) ayant des caractères physiques homogènes (géomorphologie, géologie, climat, sols, ressources en eau) associés à une occupation humaine également homogène (perception et gestion de terroirs spécifiques développant des paysages et une identité culturelle propres) ».

[4] Eviter les blogs qui ont plutôt vocation à délivrer une seule parole.

[5] Vérifier que votre hébergeur accepte votre logiciel Par ex pour Spip - Vous pouvez aussi installer Spip sur votre ordinateur pour tester en local.