La France marche sur la Tête.
Mobilisons Local et Proximité. Repartons bon Pied, bon Œil !

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4310 (38 par jour)
Onglet

La France marche sur la Tête.
Mobilisons Local et Proximité. Repartons bon Pied, bon Œil !

Ci-dessous quelques diapos pour parcourir le sujet via divers messages ou images.
Pour prolonger, approfondir la compréhension des points évoqués, nourrir le débat, accédez à l’intégralité de l’article en cliquant ici - Vous y retrouverez les descriptifs, des liens adaptés et notes de bas de page.

Introduction

Introduction


Haut de Page


 

 Ci-dessous quelques repères à débattre… (cliquez sur les liens.)
Vivre, construire une nouvelle époque

“Tant que l’on se réfère à une autorité, on ne sait rien” - Antoine Sylvère


Une Société en mutation,
avec ses incertitudes, freins, et espérances.

  • Le monde numérique est Acentré [1] : « Il n’y a pas de centre, pas de partie plus importante ou par principe plus grosse que les autres, afin de rendre l’ensemble indestructible. ».
  • Territoires numériques émergent de partout via des communautés d’usages. L’enjeu n’est pas d’aménager numériquement nos territoires… mais de prendre la mesure d’un aménagement du 21e siècle auquel nous invitent le grand déménagement du numérique en bouleversant nos certitudes, même les plus tenaces !
  • Mobilités physiques et virtuelles cohabitent ou s’entrechoquent selon l’usage des réseaux disponibles.
  • Rapports au travail sont bousculés : durée, modalités, valeurs à porter, respect mutuel exigé…
  • Disruption dans les fonctions sociales « acquises » ou installées est brutale et n’en épargne aucune. L’ubérisation en est une des modalités. Cf Quid Local et Proximité si Ubérisation : Etats, Collectivités, Banques… ?, sans oublier la dévalorisation fréquentes des fonctions d’intermédiation [2] à l’heure d’usager, client, citoyen connectés en direct. A voir aussi la capacité des fonctions de contrôle et de certification des actes publics à se renouveler [3].
  • Exercice de l’autorité démocratique : celle de l’élection par le vote, doit être modulée par celle de la Re-Connaissance sociale de proximité dans un contexte de communautés numériques. La légitimité procède alors d’une double origine. C’est le profond respect de cette dualité qui, dans une société numérique, en transcende l’exercice et l’individu concerné. A défaut, l’autorité marche sur une jambe de bois…


Les Travers dans la Conduite Publique des Affaires

  • Excès : politiques, corporatismes, lobbies… chacun veut son droit, sa norme, son micro-impôt, son exception…
  • Raisonner à court terme et purement gestion financière n’est pas gérer en bon père de famille (même remplacé par le terme « raisonnable ») [5]. Cf le petit juriste « un bon père de famille se veut prudent, diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés. »
    La Conduite Publique des Affaires exigerait une vision plus équilibrée (par ex analyse coûts / avantages, dialogue citoyen de proximité) des incidences, des effets induits, des contradictions de telle ou telle orientation…
    A défaut dominent : la désertification des services de proximité, la non écoute des plus faibles, la reconquête des centres villes après les avoirs dévalorisés [6] !
 
Manques Cruels qui nous appauvrissent

“Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner” - Proverbe danois.


Quelles Visions et Méthodes ?

  • Pour la France [8], pour l’Europe , dans les rapports au monde par la connaissance et le respect des diversités culturelles et cultuels.
  • Méthodes pour accompagner les mutations et favoriser le dialogue en responsabilité et citoyenneté.  [9]
  • La France n’est pas une abstraction. Besoin de savoir où l’on va, partager d’autres appartenances est inhérent aux collectivités humaines. Parlons de nos vécus…
  • La langue française doit être réaffirmée en particulier au sein de l’Europe. [10].


Quel Contrat Social pour notre époque numérique ?


Valeurs créées et Usages ?

Le numérique déporte et modifie la question de la valeur. Celle-ci est moins le fruit d’un simple processus de production, d’une appréciation monétaire.
  • La Valeur se retrouve davantage dans des expressions comme « expérience utilisateur »… avoir le loisir d’usages de biens / services plutôt que de posséder… partager le vécu des usages… pouvoir découvrir et pas seulement imiter… Les nouvelles richesses humaines à vivre.
  • Relire Le Local enjeu et horizon pour la création de valeur et la citoyenneté.


Quels rôles pour les institutions et les entreprenants du Local / Proximité ?

  • L’enjeu de la légitimité : Communautés d’habitants ou d’usagers interpellent cette « légitimité » d’élection des institutions publiques, comme elles le font, de plus en plus, sur les valeurs portées par l’entreprise.
  • La nécessaire évolution des mentalités : pesanteurs des formations initiales conduisant à de fausses certitudes, besoin d’ouverture d’esprit dans l’application du droit (excès de normes / responsabilité juridique).
  • La compétence résulte certes un savoir-faire appris, mais de plus en plus de la capacité à faire converger les énergies des habitants et usagers d’un Local / Proximité, et à percevoir les signaux faibles.
  • La promotion de chantiers plus vertueux pouvant être les fils conducteurs, convergents et apaisants pour tous.


Local / Proximité : un vrai marché

Non via des relations « produits / services / valeurs d’échange financière »… mais plutôt par un travail en réseau et en partage d’utilité respective.
  • Modèles économiques créateurs de Richesses Partagées via « coopération / collaboration / investissement »… qui fondent les valeurs de notre époque et la croissance sur une demande mouvante d’usages. En interaction avec des pratiques / expériences d’autonomie et d’instabilité sociale, technologique, financière, humaine, économique.

Haut de Page



Repartons bon Pied, bon Œil

Sept Principes à Valoriser pour Mobiliser
Citoyens, Usagers et Acteurs des Territoires

 “L’apaisement réside en chacun de nous.” - Dalaï Lama
Dans une société acentrée, incertaine qui chamboule tout…, nous pouvons prendre appui, retrouver des racines dans 7 principes guidant nos actions.


1- Principe de Liberté
Reconnaissance Constitutionnelle des Communautés Humaines habitants et usagers.

  • Actuellement non mentionnées dans la Constitution Française [11].
    • Certes il y a le référendum local, Cf Art 72-1 de la Constitution [12], très encadré par ailleurs, via les articles LO1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.
    • Certes il y a la liberté d’association constitutionnalisée par la décision du Conseil constitutionnel français du 16 juillet 1971 qui lui donne le statut de Principe fondamental reconnu par les lois de la République.
  • Mais l’émergence d’une société numérique renouant ou confortant les communautés humaines, même virtuelles… invite à actualiser notre Constitution en reconnaissant de plein droit les Communautés Humaines habitants et usagers favorisant ainsi l’exercice de droits et d’actions en tant que groupe social, sans se limiter au caractère représentatif habituel.

Exemples : Initier des référendums locaux (sur des actions ne relevant pas de la compétence collectivités), des actions de groupes, des collectifs, des dynamiques entrepreneuriales de proximité (solidarité, services de proximité aux séniors, services de partage, de voisinage… en utilisant selon besoin les structures juridiques existantes).


2- Principe de Gouvernance
Priorité aux « Communs ». Choix société et gouvernance par des communautés humaines de proximité.

Exemples : Initier des pratiques de Communs entre acteurs professionnels et civils autour de richesses locales, savoir-faire, ressources, produits et services, espace collectif à vocation majeure (accès libre, mobilité, loisirs pour les communautés locales ; en vue de veiller à leur pérennité et leur protection. Autour de pratiques diversifiées de gouvernance (élection, inter-générationnel, reconnaissance par communauté, tirage au sort).


3- Principe de Bonne Compréhension
Simplicité et Lisibilité du Droit

Quand Trop de Droit tue le Droit [15], celui-ci ne peut servir à cimenter une Communauté Humaine.
  • Un Droit incompris ne peut être respecté :
    Simplifier certes… Surtout Faire Court, Aller à l’Essentiel, Être Lisible et Compréhensible par les Citoyens. En remettant en exergue les principes (répondant aux critères précédents) fondant un texte juridique, on redonne à la jurisprudence une plus grande latitude pour adapter l’application du Droit aux évolutions rapides de notre société numérique. Cela conforte le respect de la Justice par les Citoyens.
  • Un droit excessif est rejeté et freine l’économie et les initiatives - L’inflation des normes, poison de nos économies.
  • Le Droit est-il encore notre seule référence face à l’émergence d’une Re-connaissance sociale dans un monde de communautés numériques et humaines de proximité…
  • Fabriquer le Droit Européen sans oublier de le faire dans notre Langue Française, langue officielle de l’Europe [16].

Exemples : Favoriser l’intervention de Groupes de Citoyens Locaux pour faire des retours sur la Bonne Compréhension et ainsi sur la rédaction des textes réglementaires et du travail législatif. Ceci en complément des commissions spécialisées de terminologie et de néologie. Cf aussi France Terme pour s’y retrouver parmi les 7 900 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques et aussi le site Terminologie.

 

4- Principe d’Égalité
Technologie, Innovation doivent rester accessible à tous

  • Service universel pour le déploiement du numérique (mobile et réseaux fixes type fibre).
  • Contexte pédagogique équitable pour tous les citoyens face aux innovations : Apprentissage pour se préparer et faire face aux mutations d’une société numérique.
  • Conforter les Créatives Lab et les Ecosystèmes LocalTech pour diffuser avec pédagogie les connaissances techniques et sociales qui émergent du monde numérique.

Exemples : Le « Pour-Tous du Local et de la Proximité » doit :

  • innerver les modèles économiques, savoir-faire, choix techniques, transmission des connaissances… en combattant les idées reçues, en agissant avec créativité sur le terrain selon les cas particuliers,
  • mettre au premier rang des priorités les pauvres, faibles, handicapés plus que les usages et individus considérés comme ordinaires et normaux. Ainsi pour mobilités, habitat, conception des espaces publics, services à la personne, valeurs portées par des entrepreneurs, des acteurs publics.


5- Principe de Transparence

Exemples : Favoriser émergence de réseaux numérique locaux de proximité de type mesh permettant de court-circuiter les opérateurs ne respectant pas la neutralité du net ou la protection des données personnelles [18].


6- Principe de Fraternité
Encouragement d’une Économie du Partage et de la Solidarité par la Demande [19]

  • autour de produits / services en échanges / usages… par exemple avec dons [20], monnaies locales, autres intermédiaires d’échanges…
  • en privilégiant le retour de valeurs économiques, sociales, technologiques vers les territoires locaux et de proximité ; pour favoriser le développement local et pérenne.

Exemples : Favoriser les ouvertures au monde, à d’autres cultures, savoir-faire, valeurs en favorisant les échanges, l’enrichissement mutuel entre communautés humaines. L’intermédiation pouvant relever du don ou de l’usage de transactions entre monnaies locales respectives.


7- Principe d’Économie
Développement d’Ecosystèmes Technologiques et d’Innovations Sociales de Proximité !

  • Assurer la bonne compréhension des incidences technologiques (par ex fonctionnement acentré du réseau internet) en partant du Premier Mètre… Développer des Pico-Opérateurs avec services associés …
  • Chaque fois que possible en assurer conception et développement par des communautés d’habitants / usagers via des Initiatives de Filières et Marchés du Local / Proximité et des Ecosystèmes LocalTech.
  • Viabilité économique des Entreprenants du Local sans oublier l’effet de levier « relocalisations industrielles », même si la France n’est que 3e en Europe [21].
  • Développer les Monnaies Locales.

Exemples : Développer les circuits courts… mais aussi s’ouvrir à d’autres communautés de proximité de par le monde. Revisiter les relations de proximité avec les entreprises renouant avec une implantation locale. En tirer des bénéfices à vocation collective (enrichissement, expérimentation, formation, ouverture à la diversité) pour le développement du territoire Local.


Haut de Page

 
Si vous partagez ces quelques repères et si vous souhaitez affirmer les forces et initiatives de votre Local / Proximité… libre à vous de :

 
Tenez-nous au courant, nous serons heureux d’en témoigner sur LocalVox.info.

Ci-dessous accès aux repères à débattre… (cliquez sur les liens.)

Haut de Page


modifie le 10 septembre 2018

Notes

[1] Société numérique acentrée  : Cf Le Local enjeu et horizon pour la création de valeur et la citoyenneté - note 2 : « L’intelligence est à la périphérie du réseau… Il est désormais possible de relocaliser le monde parce que, ce qui avait été obtenu par centralisation – à savoir la réunion d’une grande masse de connaissances à un endroit, d’une grande masse de production à un autre – peut désormais être obtenu de manière acentrée avec le réseau. ».

[2] Cf le contre-exemple espéré par son dirigeant Rexel l’épicier électrique refait ses circuits : « Eclairer la réglementation sur l’efficacité énergétique, aiguiller l’électricien dans le maelström des normes, le guider dans le labyrinthe d’une offre de plus en plus technologique, enrichie de 15 % de nouveautés chaque année : cet épicier-là a souvent des allures de docteur. ».

[3] Lire à ce titre, pour l’Audience solennelle de rentrée, le propos d’une grande acuité de Gilles Johanet, Procureur général près la Cour des Comptes "la « révolution numérique » (robotique autonome, données de masse (big data) et avènement de l’intelligence artificielle)… va impacter emplois qualifiés, services juridiques et financiers, ou encore métiers de juge ou de la détection des fraudes… permettre de mieux détecter les risques d’irrégularité… Savoir concilier cet impératif d’ouverture des données essentielles sur lesquelles se fondent les rapports de la Cour des Comptes, avec la tentation d’anonymisation de nos jugements… Rappel utile de L’article 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. » - Reste à explorer davantage ce que pourrait être une articulation interactive entre Cour des Comptes et Citoyens… surtout à l’heure de la montée des réflexions sur le lien possible entre Services Publics et Communs.

[4] Sur La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume.

  • les occasions de contacts et d’interactions entre les catégories supérieures et le reste de la population étant en effet de moins en moins nombreuses.…
  • Pour l’auteur de l’étude (Jérôme Fourquet), nous faisons face à l’« autonomisation d’une partie des catégories les plus favorisées, qui se sentent de moins en moins liées par un destin commun au reste de la collectivité nationale »
  • L’anthropologue Emmanuel Todd l’a fait également, et donne dans son dernier ouvrage (Où en sommes nous, Seuil, 2017) une explication convaincante. Pour lui, c’est la fracture éducative qui est en cause, le développement de l’éducation supérieure ayant eu un effet pervers inattendu en tronçonnant le corps social en deux catégories de personnes : les éduqués supérieurs et les autres… la sécession des « élites » n’est pas seulement le fait des « riches » et des propriétaires des moyens de productions. Elle est également celui des détenteurs d’un capital éducatif et culturel.

[5] Cette expression le « bon père de famille » va disparaître du droit français remplacée par le terme « raisonnable », confirmée dans la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité hommes-femmes.

[6] Lire Osons le Local / Proximité pour nos Cœurs de Ville.

[7] Si l’on veut valoriser « des principes, enracinés dans l’Histoire, d’égalité, d’indépendance, de laïcité et de responsabilité » ou encore vouloir « que les fonctionnaires soient citoyens à part entière et responsables devant la nation » », il faut aller plus loin.

  • faire en sorte, pour éviter d’être un simple « faux nez », que le jugement sur la pertinence du passage public vers le privé soit déterminé au vu non des seules relations « au cours des trois années précédant le début de son activité privée » entre un agent et une entreprise donnée (étendue heureusement au groupe auquel cette entreprise appartient)… mais des relations avec l’une des entreprises du secteur économique concerné. Par ex le dernier Rapport sur l’activité 2016 est révélateur d’une bien grande souplesse sur les délais obligatoires d’instructions… Instructif également la nature des activités privées sur lesquelles la commission doit exercer son contrôle. Le secteur numérique avec ses interférences entre opérateur, fournisseur de services, et équipementier est un bon révélateur des « dérives déontologiques » non sanctionnées par la Commission de déontologie.
  • associer des Citoyens à la Commission de Déontologie en rendant les fondements, la nature de ces décisions totalement transparents et en publiant nominativement les décisions prises.

[8] Relire 2018 Le Retour du Local, une Valeur Sûre - Local, Proximité : entre Attention et Intention… l’enjeu du Premier Mètre et aussi Local, Proximité et Mondialisation : Internet change la donne ou encore Pour une politique locale adaptative envers les territoires géographiques et numériques.

[9] Cf sans besoin de mentionner d’autres situations actuelles : Les circulaires Blanquer, « une négation totale de l’expertise des professeurs ».

[10] Cf Journée Européenne des Langues - 26 septembre - L’Europe sera multilingue ou ne sera pas.

[11] Dans la Constitution Française, la notion de « Communautés humaines » est absente… on trouve seulement les expressions : « idéal commun de liberté » dans le Préambule, « Communes » au sens Collectivités Locales dans l’art 72, « utilité commune » dans l’art 1er (Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune), « contribution commune » dans l’art 1er alinéa XIII.

[12] Référendum Local : "La loi fixe les conditions dans lesquelles les électeurs de chaque collectivité territoriale peuvent, par l’exercice du droit de pétition, demander l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante de cette collectivité d’une question relevant de sa compétence. Dans les conditions prévues par la loi organique, les projets de délibération ou d’acte relevant de la compétence d’une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité."

[13] Débats en cours sur divers forums ou sites militants : face à la sous-estimation, mépris du lien social de proximité, au déploiement d’une société acentrée… Rappel « Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Ils peuvent ainsi être définis localement et faire l’objet d’actions à ce niveau pour en assurer l’expérimentation, la mise en œuvre, la transmission… »

[14] Relire « Ce qui est rare à présent, ce n’est pas le capital, l’accès au marché, les compétences ou les technologies. Ce qui ne peut s’acheter, ce sont les relations entre ces facteurs, la façon de coopérer » - cf l’ouvrage « La logique de l’informel - A la découverte des jeux de pouvoirs dans l’entreprise » par Gérald Pavy - Ed d’Organisation.. A voir aussi si les pratiques du Municipalisme prennent en compte la dimension des Communs ?

[15] Relire Quand trop de droit tue le droit « contribution au débat : Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen dénoncent « la masse des textes trop souvent dictés par une finalité immédiate », en déclarant qu’ « on ne rendra au droit du travail la lisibilité et l’efficacité nécessaires qu’à la condition que soient remis en lumière, au-delà des textes, les principes qui en constituent les fondements ». La complexité ne signifie pas nécessairement chaos, fouillis ou bouillie. Or c’est bien à ce point où l’inintelligibilité et l’excès de formalisme sont devenus paralysants pour tous les acteurs économiques que nous sommes parvenus. ».

[16] Sur l’Europe et la Langue Française cf : La Présidence du Conseil de l’Union Européenne peut-elle faire l’impasse sur la Langue Française ?.

[17] Cf Règlement européen sur la protection des données : ce qui change pour les professionnels - GDPR : entreprises, ce qui vous attend - Comprendre vos obligations - La loi informatique et libertés impose des obligations aux utilisateurs de données personnelles. Vous collectez ou traitez des données personnelles ? Adoptez les bons réflexes ! - Les principes clés de la protection des données personnelles - Les sanctions pénales - ex Respect des données personnelles par Charte des Echos - Les 7 principes clés de la protection des données personnelles.

[18] Cf C’est quoi, un réseau Mesh ? - Topologie mesh - Fin de la neutralité du Net : la résistance s’organise  : « réseau NYC Mesh à New York ou The Equitable Internet Initiative à Detroit. En Europe,… French Data Network (FDN) en France ou Guifi.net en Espagne. Comme ces réseaux ont été construits pour aider leurs communautés plutôt que leurs propriétaires, ils mettent l’accès sur la protection des données personnelles et respectent la neutralité du Net. » - ou encore Magazine Vice et Motherboard & VICE Are Building a Community Internet Network « petites communautés américaine qui ont bâti leurs propres réseaux capables de rivaliser avec ceux des grandes entreprises d’accès : en se concentrant davantage sur l’intérêt de leurs clients ou de leur communauté plutôt celui de leur dirigeant ».

[19] Economie du Partage encouragée par ces nouvelles réalités « « Les mutations de notre présent bouleversent, les supports de l’écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l’histoire de l’humanité. » - Lecture face à l’écran : « Une lecture discontinue, segmentée, attachée au fragment plus qu’à la totalité. » - Cf L’écrit et l’écran, une révolution en marche, par Roger Chartier - Leçon inaugurale au Collège de France Le Monde du 13-oct-2007

[20] Dons « Faire communauté, c’est devenir une société de dons (munia) partagés… La finalité du don n’est pas la chose donnée (captant l’attention de l’économiste), ni même le geste du don (fascinant le moraliste), il est de créer l’alliance ou de la renouveler ». - Le prix de la vérité - le don, l’argent, la philosophie par Marcel Hénaff - Ed Seuil « Ce qui compte… c’est le premier geste, celui du défi adressé à l’autre d’entrer en reconnaissance… qui oblige l’autre à en faire autant… qui vaut signe de reconnaissance. » - Revue Esprit Fév 2002 : Y a-t-il encore des biens non marchands ?"

[21] Cf Relocalisations industrielles : l’Italie en pointe « En Europe, entre 2014 et 2017, 165 relocalisations ont été enregistrées. L’Italie est en tête avec 32 entreprises, la France se plaçant en troisième position avec 23 cas. Cela a permis le rapatriement, ou la création, de plus de 11.000 emplois dans la péninsule, sans parler des retombées positives en termes d’investissements pour les régions concernées… Les clients sont de plus en plus attentifs à la provenance du produit ».