Cœurs de Ville - Questions en suspens - Forum

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 124 (1 par jour)
Forum

Cœurs de Ville - Questions en suspens - Forum

Ci-dessous un forum pour laisser vos commentaires sur les Questions en suspens rappelées ci-dessous et extraites de Osons le Local / Proximité pour nos Cœurs de Ville.

Associer habitants et usagers - Mobilité numérique - Cœurs et Périphéries - Usages du Big Data - RSE - Biens Communs, Circuits-Courts, Monnaie Locale - Transmettre des savoirs - Innovations et expérimentations - Accorder Charte de Liberté, Franchise - Espace Public et Voirie pour Tous - Différenciation entre Cœurs de Ville


Questions en suspens…

1- Quelle méthode pour associer les habitants et usagers aux réflexions, choix des collectivités ?

    • L’heure est aux appels à la Citoyenneté, au déploiement de pratiques collaboratives, à la gestion en contexte de controverses [1]… Où est, pour le Projet de Territoire, le « Concerter pour écouter, partager et décider en toute transparence » ?
 
    • Travailler avec les interlocuteurs « représentatifs » (s’ils sont vraiment reconnus)… et surtout apprendre à travailler avec la Foule ! Sans se limiter à lui demander son avis, sa collaboration lors de procédures type enquête publique.

Votre Commentaire


Forum

Guillaume 5-04-2018

« Sur la notion de collaboration citoyenne (questions 1 et 9) : la fonction d’un centre-ville n’est pas à retrouver dans un passé mythique mais à réinventer par et entre tous. »


Haut de Page

2- Comment prendre en compte la mobilité numérique qui se joue des espaces physiques ?

    • Mobilité aux parcours aléatoires, éphémères qui se fonde sur la proximité des usages, des rencontres, des opportunités professionnelles ou personnelles du quotidien.
 
    • La mobilité numérique se cantonnera-t-elle à des applicatifs pour stationnement, trafic, diversité des modes de déplacement ?

Votre Commentaire


Forum

Guillaume 5-04-2018

« Les applis de mobilité (covoiturage, stationnement, etc.) sont souvent envisagées par les élus comme la panacée à tous leurs problèmes. Mais une technologie ne fait pas un projet de territoire. J’aime bien ainsi votre idée de »parcours aléatoires, éphémères« qui permet de retrouver une idée de hasard, de spontanéité sociale face à des algorithmes déterministes de planification des trajets. »


Haut de Page

3- Que serait un Cœur du Local / Proximité sans ses Périphéries ?

    • L’extérieur du cercle est aussi important que l’intérieur… surtout dans un monde acentré sans hiérarchie entre les Cœurs !
 
    • Les Cœurs de Villes sont formés de plusieurs Cœurs liés à l’histoire, à la topographie, aux modes de vie, aux migrations humaines, aux échanges économiques… Comment les articuler sans les associer ?

Votre Commentaire


Forum

Guillaume 5-04-2018

  • "Comment pense-t-on les cœurs de villes moyennes comme espaces périphériques des grandes métropoles de manière positive : quels services publics et fonctions urbaines de proximité réinventer (par exemple dans une logique de plus grande polyvalence) ? Ce sont des lieux qui peuvent également être créatifs (car l’immobilier peut y être moins cher pour des activités artistiques comme à Leipzig face à Berlin). Cela nécessite de bien penser les relations entre villes moyennes et métropoles (transports en commun, liaisons haut-débit, etc.)
  • Comment pense-t-on les périphéries - dynamiques - des villes moyennes face à leur centres-villes en déclin ?"

Haut de Page

4- Faut-il écouter les tenants du big data

assurant la promotion d’une masse de données publiques ou privées…
 
pour résoudre les contradictions de croissance dans la gestion de villes moyennes ?

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

5- Quels principes pour mettre au Cœur la responsabilité sociale et environnementale ?

Et plus généralement pour la sous-traitance des travaux, le respect stricte de la…
 

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

6- Quelle place accorder aux…

 
dans le renouveau des Cœurs de Ville ?

Votre Commentaire


Forum

Guillaume 5-04-2018

« Les circuits courts : que peut-on imaginer en matière d’agriculture urbaine (Albi, Detroit) ? les concepts de circuits court, d’économie circulaire, mais aussi de smart grid, peuvent-ils nous aider à imaginer une nouvelle échelle de la ville en quartiers plus autonomes, multifonctionnels, loin du modèle fonctionnaliste de Le Corbusier qui reste encore la norme. »


Haut de Page

7- Quelle volonté de transmettre des savoirs

(pédagogie, apprentissage, transparence) aux habitants et usagers) de la part des techniciens et élus…
    • Assistera-t-on à de simples discours de com, marketing pour « vendre » le Renouveau des Cœurs de Villes au delà du seul guichet unique ?
 
    • Verra-t-on se monter des MOOC [2] « Local et Proximité » pour diffuser et enrichir les savoirs sur l’Urbain. L’occasion inespérée de faire redécouvrir (parcours, photos, témoignages sonores, simulation, festivités collectives…) l’histoire des lieux, les principes de l’organisation spatiale selon les époques, les destructions, les reconstructions, contribuer à la transmission locale des coutumes, des « habitudes » séculaires, ou pouvoir faire face aux défis du numérique…

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

8- Qui va occuper les « nouveaux » Cœurs de Ville - Innovations, Expérimentations

    • Habitants - Commerçants - Artisans - Grands Centres Commerciaux reconvertis en boutiques de proximité - Boutiques éphémères - Centre de Réparations et de Valorisations des Biens Usagers - FabLab … ?
 
    • Quelles innovations et expérimentations techniques et sociales y encourager ?

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

9- Faut-il accorder des Chartes de Liberté, des Franchises pour les Cœurs de Ville ?  [3]

et placer la Citoyenneté Locale ou Cœur ?
 

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

10- Comment organiser pour Tous : l’Espace Public dont la Voirie

 
Dans une société numérique où les usages des mobilités et de l’espace public peuvent être en avance sur le droit, la norme ne peut répondre à tout.

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

11- Sur quelles bases favoriser une différenciation entre les Cœurs de Ville

… qui viendra de plus en plus, des capacités des habitants à Créer de la Valeur
 
… autour des pratiques d’usages des espaces communs et de la valorisation de savoirs partagés ?

Votre Commentaire


Forum

A suivre…

«  »


Haut de Page

Remarques générales

Votre Commentaire


Forum

Guillaume 5-04-2018

  • "Sur le contexte numérique, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, notamment sur l’absence de centre dominant. Il me semble que le problème de nombreuses villes moyennes est de se retrouver justement en périphérie du mouvement de métropolisation, ce dernier étant renforcé par la numérisation de l’économie. Ces villes moyennes souffrent alors souvent d’un appauvrissement de leurs fonctions urbaines. Et les centres urbains peuvent dépérir quand s’y conjuguent, en sus, le poids de l’automobile dans les habitudes de transport, la concurrence entre communes, l’obsolescence du parc immobilier ancien, etc.
  • Je pense également que le mouvement de défense des « cœurs de villes » est plutôt la promotion d’un modèle de ville idéalisé, mais déconnecté des évolutions techniques, économiques et sociales. Cela ressort bien du rapport Marcon qui n’interroge pas du tout les objectifs des politiques de redynamisation des centres-villes au-delà de quelques idées générales de creuset du lien social. Or, la fonction de ces centres est requestionnée complètement aujourd’hui :
    • le dynamisme commercial de nombreux centre-villes, notamment dans les métropoles, s’accompagne souvent de mouvements de gentrification, de hausse des prix de l’immobilier et donc d’exclusion sociale,
    • les activités économiques liées aux nouvelles technologies (coworking…) sont à forte valeur ajoutée et ne concernent qu’une part de la population active,
    • comment créer des « lieux de rencontres, d’échanges et de sociabilité » (rapport Marcon) alors que d’une part les dynamiques urbaines actuelles comme les réseaux sociaux tendent à favoriser l’entre-soi (cf. débat au moment des élections US sur le rôle de ces réseaux)."

Haut de Page

   
Accès aux Questions en suspens : Associer habitants et usagers - Mobilité numérique - Cœurs et Périphéries - Usages du Big Data - RSE - Biens Communs, Circuits-Courts, Monnaie Locale - Transmettre des savoirs - Innovations et expérimentations - Accorder Charte de Liberté, Franchise - Espace Public et Voirie pour Tous - Différenciation entre Cœurs de Ville  

Si vous souhaitez…

   



le 5 avril 2018 par Contact LocalVox
modifie le 10 septembre 2018

Notes

[1] Cf le travail de Francis Chateauraynaud, directeur d’études de l’EHESS et Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l’IFSTTAR : séminaire de l’EHESS « Pragmatisme et conflictualité : la critique des pouvoirs en régime de controverse ».

[2] « Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. »

[3] Approfondir : Le mouvement des libertés dans les villes de l’Occident médiéval Denis Menjot Université de Lyon 2, UMR 5648/CIHAM et aussi Ville de HUY La charte de Huy - 1066 Première charte européenne des libertés ou encore Communes, libertés, franchises urbaines : le problème des origines ; l’exemple italien - Limoges au Moyen Âge : Une bourgeoisie active dans la lutte pour les libertés urbaines.