
1- Quelle méthode pour associer les habitants et usagers aux réflexions, choix des collectivités ?
- L’heure est aux appels à la Citoyenneté, au déploiement de pratiques collaboratives, à la gestion en contexte de controverses [1]… Où est, pour le Projet de Territoire, le « Concerter pour écouter, partager et décider en toute transparence » ?
- Travailler avec les interlocuteurs « représentatifs » (s’ils sont vraiment reconnus)… et surtout apprendre à travailler avec la Foule ! Sans se limiter à lui demander son avis, sa collaboration lors de procédures type enquête publique.
Forum
Guillaume 5-04-2018
« Sur la notion de collaboration citoyenne (questions 1 et 9) : la fonction d’un centre-ville n’est pas à retrouver dans un passé mythique mais à réinventer par et entre tous. »
2- Comment prendre en compte la mobilité numérique qui se joue des espaces physiques ?
- Mobilité aux parcours aléatoires, éphémères qui se fonde sur la proximité des usages, des rencontres, des opportunités professionnelles ou personnelles du quotidien.
- La mobilité numérique se cantonnera-t-elle à des applicatifs pour stationnement, trafic, diversité des modes de déplacement ?
Forum
Guillaume 5-04-2018
« Les applis de mobilité (covoiturage, stationnement, etc.) sont souvent envisagées par les élus comme la panacée à tous leurs problèmes. Mais une technologie ne fait pas un projet de territoire. J’aime bien ainsi votre idée de »parcours aléatoires, éphémères« qui permet de retrouver une idée de hasard, de spontanéité sociale face à des algorithmes déterministes de planification des trajets. »
3- Que serait un Cœur du Local / Proximité sans ses Périphéries ?
- L’extérieur du cercle est aussi important que l’intérieur… surtout dans un monde acentré sans hiérarchie entre les Cœurs !
- Les Cœurs de Villes sont formés de plusieurs Cœurs liés à l’histoire, à la topographie, aux modes de vie, aux migrations humaines, aux échanges économiques… Comment les articuler sans les associer ?
Forum
Guillaume 5-04-2018
- "Comment pense-t-on les cœurs de villes moyennes comme espaces périphériques des grandes métropoles de manière positive : quels services publics et fonctions urbaines de proximité réinventer (par exemple dans une logique de plus grande polyvalence) ? Ce sont des lieux qui peuvent également être créatifs (car l’immobilier peut y être moins cher pour des activités artistiques comme à Leipzig face à Berlin). Cela nécessite de bien penser les relations entre villes moyennes et métropoles (transports en commun, liaisons haut-débit, etc.)
- Comment pense-t-on les périphéries - dynamiques - des villes moyennes face à leur centres-villes en déclin ?"
4- Faut-il écouter les tenants du big data
Forum
A suivre…
« »
5- Quels principes pour mettre au Cœur la responsabilité sociale et environnementale ?
Forum
A suivre…
« »
6- Quelle place accorder aux…
- Biens Communs, Circuits-Courts, Monnaie Locale
Forum
Guillaume 5-04-2018
« Les circuits courts : que peut-on imaginer en matière d’agriculture urbaine (Albi, Detroit) ? les concepts de circuits court, d’économie circulaire, mais aussi de smart grid, peuvent-ils nous aider à imaginer une nouvelle échelle de la ville en quartiers plus autonomes, multifonctionnels, loin du modèle fonctionnaliste de Le Corbusier qui reste encore la norme. »
7- Quelle volonté de transmettre des savoirs
- Assistera-t-on à de simples discours de com, marketing pour « vendre » le Renouveau des Cœurs de Villes au delà du seul guichet unique ?
- Verra-t-on se monter des MOOC [2] « Local et Proximité » pour diffuser et enrichir les savoirs sur l’Urbain. L’occasion inespérée de faire redécouvrir (parcours, photos, témoignages sonores, simulation, festivités collectives…) l’histoire des lieux, les principes de l’organisation spatiale selon les époques, les destructions, les reconstructions, contribuer à la transmission locale des coutumes, des « habitudes » séculaires, ou pouvoir faire face aux défis du numérique…
Forum
A suivre…
« »
8- Qui va occuper les « nouveaux » Cœurs de Ville - Innovations, Expérimentations
- Habitants - Commerçants - Artisans - Grands Centres Commerciaux reconvertis en boutiques de proximité - Boutiques éphémères - Centre de Réparations et de Valorisations des Biens Usagers - FabLab … ?
- Quelles innovations et expérimentations techniques et sociales y encourager ?
Forum
A suivre…
« »
9- Faut-il accorder des Chartes de Liberté, des Franchises pour les Cœurs de Ville ? [3]
Forum
A suivre…
« »
10- Comment organiser pour Tous : l’Espace Public dont la Voirie
- dans une dimension respectueuse de Tous ?
- Faut-il ne pas se cantonner strictement aux normes , mais davantage les interpréter, les adapter au contexte de façon ponctuelle ?
Forum
A suivre…
« »
11- Sur quelles bases favoriser une différenciation entre les Cœurs de Ville
Forum
A suivre…
« »
Remarques générales
Forum
Guillaume 5-04-2018
- "Sur le contexte numérique, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, notamment sur l’absence de centre dominant. Il me semble que le problème de nombreuses villes moyennes est de se retrouver justement en périphérie du mouvement de métropolisation, ce dernier étant renforcé par la numérisation de l’économie. Ces villes moyennes souffrent alors souvent d’un appauvrissement de leurs fonctions urbaines. Et les centres urbains peuvent dépérir quand s’y conjuguent, en sus, le poids de l’automobile dans les habitudes de transport, la concurrence entre communes, l’obsolescence du parc immobilier ancien, etc.
- Je pense également que le mouvement de défense des « cœurs de villes » est plutôt la promotion d’un modèle de ville idéalisé, mais déconnecté des évolutions techniques, économiques et sociales. Cela ressort bien du rapport Marcon qui n’interroge pas du tout les objectifs des politiques de redynamisation des centres-villes au-delà de quelques idées générales de creuset du lien social. Or, la fonction de ces centres est requestionnée complètement aujourd’hui :
- le dynamisme commercial de nombreux centre-villes, notamment dans les métropoles, s’accompagne souvent de mouvements de gentrification, de hausse des prix de l’immobilier et donc d’exclusion sociale,
- les activités économiques liées aux nouvelles technologies (coworking…) sont à forte valeur ajoutée et ne concernent qu’une part de la population active,
- comment créer des « lieux de rencontres, d’échanges et de sociabilité » (rapport Marcon) alors que d’une part les dynamiques urbaines actuelles comme les réseaux sociaux tendent à favoriser l’entre-soi (cf. débat au moment des élections US sur le rôle de ces réseaux)."
Accès aux Questions en suspens : Associer habitants et usagers -
Mobilité numérique -
Cœurs et Périphéries -
Usages du Big Data -
RSE -
Biens Communs, Circuits-Courts, Monnaie Locale -
Transmettre des savoirs -
Innovations et expérimentations -
Accorder Charte de Liberté, Franchise -
Espace Public et Voirie pour Tous -
Différenciation entre Cœurs de Ville
Si vous souhaitez…
- Contactez-nous pour vous aider à Oser le Local / Proximité pour Votre Cœur de Ville.
- Vous pouvez aussi Présentez votre Projet Territoire Cœur de Ville pour le voir publié sur le présent site.
- Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki