Chausse-trapes guettant le Retour du Local
Dans leur article : L’innovation startup en ses limites, Hubert Guillaud et Thierry Marcou (responsable du programme Audacities pour la Fing) montre parfaitement que le modèle d’innovation a besoin de diversité. La startup ne peut pas rester le seul modèle valorisé et valorisable.
Cette réalité souligne bien l’importance pour les innovateurs du Local, voulant créer de la disruption, d’inventer des méthodes et modèles économiques, sociaux respectant l’usager et l’associant pleinement au développement du territoire (géographique ou numérique).
Références gestionnaires ou/et Vision d’avenir de la part des acteurs du Local
Qu’ils soient élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs, référents cultuels, leaders de la société civile locale, animateurs de communautés professionnelles, territoriales, numériques… nombre sont confrontés aux exigences d’une seule gestion performante et saine : celle des objectifs chiffrés (parfois contractualisés) ! Il en faut, mais trop d’excès nuit au bon équilibre des territoires et des hommes à la présence de services de proximité. B.Stiegler propose de « Penser les lieux et les liens » : « travailler sur la technique et le temps, plutôt partir de la mémoire et du lieu… Pour produire du courage, il faut des lieux encourageants, des communautés encourageantes… Il faut réinvestir les territoires inoccupés et mettre les lieux en réseau. »
Dans la réalité des vécus, il faut nourrir aussi Le Local d’horizons, de visions d’avenir, de sens, de valeurs partagées, d’équilibre et de respect de toutes et tous, de paroles porteuses de la diversité.
Bien plus difficile ! Comme le management, il ne suffit d’avoir lu les livres ou de jargonner sur la terminologie du moment… pour savoir respecter, impulser, aider, animer des collaborateurs ou conduire des projets.
- Dans notre monde numérique acentré [2], improbable et instable, aux tendances parfois éphémères, il est de leur responsabilité, de leur volonté d’Initier, Impulser, Construire à Plusieurs du Sens Partagée… envers toutes et tous, y compris les plus faibles.
Appauvrissant en relations humaines au vécu authentique, les réseaux sociaux peuvent prêter à confusion et parfois font illusion sur ce qu’est le proximité. Aujourd’hui se profile à leur attention un retour de bâton sur la santé et la dépendance (cf ci-dessous)… Il n’empêche, leur usage dans le quotidien doit inviter les acteurs du Local à conforter via une exploitation adaptée ce qui fait le ferment de la proximité.
- L’addiction aux réseaux sociaux, nouveau fléau de santé publique : « Jean Twenge, professeur en psychologie à l’université de San Diego, étudie les différences de santé mentale entre générations depuis vingt-cinq ans. Les « iGen » (surnom donné à la génération née entre 1995 et 2012) souffre de « la pire crise de santé mentale depuis des décennies ». Le coupable serait le smartphone. Les adolescents « scrolleraient » infiniment sur les réseaux sociaux, se renfermant sur eux-mêmes et souffrant de la comparaison avec leurs pairs qui mettent en scène leur quotidien sur Facebook ou Instagram. Les réseaux sociaux ont un effet sur le cerveau proche de certaines substances addictives, comme la cigarette. Ofir Turel, professeur en systèmes d’information à l’université de Californie, a prouvé que « l’usage excessif de Facebook est associé à des changements dans le circuit de la récompense ». Les réseaux sociaux offrent des « récompenses variables » : l’utilisateur ne sait jamais combien de likes il va récolter ou sur quelles vidéos il va tomber. « C’est comme si on plaçait des gourmandises différentes chaque jour dans votre frigo : vous auriez beaucoup de mal à résister à l’envie de l’ouvrir », explique-t-il. D’autres chercheurs pointent l’influence négative des smartphones sur les capacités cognitives : une récente étude de l’université de Chicago montre que leur simple présence diminue la faculté à mémoriser, raisonner et résoudre de nouveaux problèmes. »
Agir sans tarder pour conquérir les marchés du Local.
« approche du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit, par vérification de la validité des concepts, l’expérimentation scientifique et le design itératif. Réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal. »
Ceux qui connaissent bien le Local savent parfaitement ce qui peut être en phase avec le marché de la proximité (habitants et usagers).
- Bataille de la fibre : les opérateurs de proximité veulent renforcer leur place au soleil sur un marché porteur
- Rejoindre les associations : Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs « acteurs commerciaux de droit privé essentiels à l’essor numérique et économique des territoires. Au cœur du marché français des télécommunications depuis plus de 20 ans aux côtés des opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) » ou Fédération FDN « valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net. »
S’engager et s’impliquer dans le quotidien et valoriser l’écosystème du Local
Si besoin, appuyez-vous sur le réseau LocalVox
Savoir-faire disponibles en appui - Décryptage du Local - Mise en relation - Co-investissement - Accompagnement de vos projets - Partage de réseaux - Valorisation media et internet…
Un petit mail et nous vous répondrons.
- Vous pouvez aussi Rejoindre la liste de discussion et Collaborer au Wiki